Coronavirus : ce tunnel à UV désinfecte un bus en 5 minutes chrono
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Coronavirus : ce tunnel à UV désinfecte un bus en 5 minutes chrono
Hilaire Picault |  23/03/2020 10:15
Coronavirus : ce tunnel à UV désinfecte un bus en 5 minutes chrono

Le système a fait ses preuves en Chine et permettrait rapidement de relancer nos bus, trams, trains... Et même inspirer les hôpitaux.

On le sait, les rayons ultraviolets sont particulièrement efficaces contre les microbes et agents infectieux. Depuis 2019, certains hôpitaux les utilisent pour désinfecter les chambres et blocs opératoires où ils seraient efficaces à 97,7% selon l’American Journal of Infection Control. C’est pourquoi la Chine s’en est rapidement emparé pour désinfecter d’abord ses billets de banque puis ses transports. À Shanghai, un dirigeant de la compagnie de bus Yanggao a raconté à l’AFP avoir transformé le « car wash » de sa flotte en installant 120 lampes UV surpuissantes.

8 fois plus efficace. Les employés conduisent les véhicules dans le tunnel, installent des mâts rayonnant à l’intérieur des habitacles et sortent avant d’allumer le système. En cinq minutes, tout le bus est purifié par la lumière noire. Habituellement, les équipes devaient s’exposer en aspergeant une solution désinfectante et frotter tout (sol, barres, poignées, portes) avec un chiffon. Cela leur prenait 40 minutes. Avec ses deux tunnels UV, la compagnie désinfecte jusqu’à 250 bus par jour plus rapidement et bien plus sûrement.

Une piste sérieuse mais pas inoffensive. Pour l’heure, nos transports réduisent leur trafic pour limiter le risque de propagation. Mais ce système est si efficace qu’il permettrait de purifier les véhicules plusieurs fois par jour afin de garantir un service minimum des transports. On pourrait même équiper des ascenseurs de ces lampes, afin de purifier la cabine lorsqu’elle est vide entre deux voyages.

La piste des lampes UV est aussi envisagée pour nettoyer nos équipements de télétravail à domicile. Après tout, il existe déjà des coffrets à UV pour désinfecter votre smartphone, alors pourquoi pas illuminer son clavier et sa souris le soir ? Attention toutefois, les médecins rappellent qu’il ne faut jamais exposer son propre corps : les ultraviolets ne sont pas inoffensifs et ils peuvent détériorer la peau et même provoquer des cancers.

Bus coronavirus Nettoyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !