Coronavirus : Airbnb propose des hébergements gratuits au personnel soignant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Coronavirus : Airbnb propose des hébergements gratuits au personnel soignant
Hilaire Picault |  02.04.2020
Coronavirus : Airbnb propose des hébergements gratuits au personnel soignant

Parce que la lutte contre le COVID-19, c’est pas des vacances.

Rembourser plutôt que propager. Première victime de la crise du coronavirus, le tourisme s’est écroulé il y a deux mois. Les annulations pleuvent, plongeant les hôteliers dans le marasme. Bien que touchant des plus petits propriétaires, Airbnb n’est pas moins impacté. Au contraire : plutôt que de risquer une propagation du virus tous azimuts, la plateforme avait choisi le mois dernier de rembourser intégralement les réservations annulées. Si les voyageurs reclus soupiraient, rassurés, le site y perdait ses commissions et les hôtes leur gagne-pain.

Le coronavirus ravage Uber Airbnb et cherche à obtenir le ...

Chambres vides, infirmiers vidés. « Je crois que nous avons fait le bon choix en faisant primer la santé et la sécurité », clamait en début de semaine Brian Chesky, le patron d’Airbnb. Cette semaine, la plateforme va encore plus loin. D’une part la licorne du tourisme en ligne va indemniser les hôtes lésés par ces annulations en masse, à hauteur de 25% de la somme qu’ils auraient dû encaisser durant le confinement, soit entre mi-mars et fin mai. Total estimé : 25 millions de dollars. Maintenant, Airbnb va leur trouver des locataires inattendus.

Solidarité médicale. Des milliers d’hôtes ont fait savoir que, ne pouvant louer leur appartement, ils voulaient le mettre à disposition des soignants, secouristes et chercheurs impliqué face au coronavirus. Gratuitement. Les soutenant, Airbnb lance l’initiative “Apparts solidaires” pour les mettre en relation et ne prend aucune commission sur cette transaction. Partout dans le monde, 50 000 logements sont concernés. Un répit pour ceux qui ne peuvent pas s’éloigner trop longtemps, ou ne veulent pas mettre en danger leurs famille en rentrant.

La plateforme de mise en relation s’est liée avec plusieurs ONG médicales (dont la Croix-Rouge) pour recenser et prévenir les soignants intéressés, et estime qu’ils sont près de 100 000. Elle a lancé son action en France et en Italie où 6000 hôtes ont déjà ouvert leur porte.

Si vous avez envie d’ouvrir la vôtre, allez sur airbnb.com/covid19relief

Airbnb coronavirus medecine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire