Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En Corée du Sud, il existe une ville où toutes les voitures sont autonomes

    Personne n’habite à K-City. Par contre, on y trouve tous les types d’obstacles possibles, et surtout, un réseau 5G flambant neuf et unique en son genre.

    À l’instar d’AstaZero en Suède, ou de M-City aux États-Unis, la Corée du Sud vient d’inaugurer sa première ville dédiée au développement des voitures autonomes. À K-City, sur 320 000 m², on trouve des autoroutes, des zones de ville, des parkings, des routes périurbaines, des pistes cyclables, des voies de bus et tout un tas d’installations traditionnelles : péages, barrières, ronds-points, intersections, tunnels… Il y a à boire et à manger pour toute voiture autonome qui se respecte et a soif d’apprentissage.

    Pour en arriver là, l’autorité coréenne de la sécurité des transports a travaillé de concert avec le géant Samsung. Ensemble, ils ont déployé un système de communication V2X (Vehicle-to-everything) dernier cri. L’enjeu consiste à faire interagir les voitures avec leur environnement immédiat, de manière à assurer un maximum de sécurité aux usagers. En somme, on parle là de la ville intelligente et communicante, et pour de vrai.

    확대이미지

    En pierre angulaire de ce dispositif, les connexions se font grâce à des antennes 5G disséminées un peu partout sur ce territoire. Une installation unique au monde. Annoncé en mai 2017, le projet n’aura pas mis longtemps à être développé. Il aura coûté la rondelette somme de 15 millions d’euros et marque un peu plus l’avènement d’une nouvelle ère dans l’automobile. Il ne faudra pas s’étonner si sur ce terrain aussi, la Corée vient nous doubler par la droite.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.