Cool la rentrée : le pass Navigo sera bientôt gratuit pour les jeunes Parisiens
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cool la rentrée : le pass Navigo sera bientôt gratuit pour les jeunes Parisiens
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.09.2019
Cool la rentrée : le pass Navigo sera bientôt gratuit pour les jeunes Parisiens

Depuis le 3 septembre, les bus et métros sont gratuits pour les moins de 11 ans et l'abonnement Imagine R des collégiens et lycéens peut être remboursé à hauteur de 50%.

Les moins de 20 ans vont apprécier. Dans un rapport consacré à la mobilité dans le Grand Paris, Anne Hidalgo avait annoncé en janvier une vingtaine de propositions pour « accélérer la transition écologique ». Et ce sont les plus jeunes qui devraient retrouver le sourire (malgré la rentrée). Tout d’abord, la gratuité des transports s’étend de 4 à 11 ans (jusqu’à présent, seuls les 0-4 ans étaient exonérés dans les transports en commun). Ensuite, la ville remboursera la moitié du pass Imagine R des collégiens et lycéens, ainsi que l’intégralité des frais de dossier. La carte revient donc à 179 euros sur l’année au lieu de 350. La mairie précise que seuls les jeunes domiciliés à Paris peuvent bénéficier de cette aide, et il faut se rendre sur ce site pour effectuer les démarches.

Bientôt gratuit pour tous les Franciliens ? Déjà mis en place pour les adultes depuis 2018, la gratuité du pass Navigo pour les personnes handicapées s’étend aux enfants et aux adolescents de moins de 20 ans. Autre mesure, la mairie a annoncé une aide financière équivalente au coût de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » mécanique (27,60 euros) pour les 14 – 18 ans. Au total, ce sont plus de 400 000 jeunes qui seraient concernés par ces nouvelles mesures. Avec ces aides, la ville de Paris veut inciter les parents et les enfants à utiliser des modes de transport propres tout en « soutenant le pouvoir d’achat des familles ».

Rappelons qu’en septembre dernier, un comité de sept membres mandaté par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, avait déconseillé à la région de rendre gratuits tous les transports en commun. Paris fait ici des efforts. À voir si d’autres départements suivront le pas, comme dans le Val-de-Marne où la carte Imagine R est également remboursée à hauteur de 50%.

Bus métro Paris Transport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire