
Des pneus au châssis en passant par le siège, toutes les pièces de la Nera Bike sont sorties d’une imprimante 3D. Un premier pas vers la production en série ?
Tonnerre mécanique. Les plus vieux d’entre vous se souviennent peut-être, fascinés, de la série Tonnerre Mécanique, l’équivalent à deux-roues de K 2000.
La série, typique des années 1980, mettait en scène une super moto noire dévalant les rues à toute allure. Trente ans plus tard, et c’est l’avantage du futur en général, cette invention semble prendre vie grâce au fabricant BigRep, à qui l’on doit ce petit bijou de technologie fabriqué par une imprimante 3D.
Première mondiale. Non contente de posséder un design à mettre toute la concurrence au chômage technique, la Nera Bike est électrique, dispose de pneus sans air (l’autre petite nouveauté de NowLab, le labo innovation de BigRep) et donc, a été assemblée quasi intégralement (exception faite des parties électriques) par une imprimante 3D. À partir de là, on se prend à rêver de pouvoir construire soi-même son modèle à la maison, comme une vulgaire feuille passant dans l’imprimante.
Ce n’est pas encore pour tout de suite. La Nera Bike est à l’heure actuelle un prototype, mais sa naissance laisse espérer des développements à grande échelle pour, un jour, imprimer sa moto ou sa voiture pendant qu’une quiche cuit au four. Rendez-vous en 2030 ?