
Ouvrir une porte, allumer la lumière ou régler le volume de la musique d'un simple mouvement de la main... Jusqu'ici, cela s'appelait la télékinésie et on ne le voyait ça que dans les films de George Lucas avec des Jedis. Un scanner interactif vous l'offre désormais tout cela sur un plateau. Jetez vos télécommandes !
Jusqu’ici, la domotique améliorait le confort de votre habitat. Maintenant, elle en modifie l’utilisation. La société Hayo a conçu un scanner capable de transformer n’importe quelle surface (meuble, mur, zone aérienne) en interrupteur. Vos objets connectés (télévision, chaîne hifi, clim’, lumières, etc.) pourront alors être pilotés !
Une télécommande virtuelle. Positionnez le scanner au centre de la pièce, qui modélise une image 3D des lieux. Puis, définissez à l’aide d’une appli les zones que vous souhaitez transformer en télécommande virtuelle : la surface d’un meuble, un bout du mur ou même une zone dans le vide. C’est à vous de décider ! Une fois placé dans un coin de la pièce, le scanner reconnaîtra votre geste – même de nuit grâce à un capteur infrarouge – et pourra effectuer l’action associée.
La maison tactile augmentée. Ce boitier vous permettra certainement de frimer devant les amis en allumant la télévision comme par magie et améliora grandement le quotidien : adieu les télécommandes qui prennent un malin plaisir à se cacher sous les coussins. Elles ne seront ni produites en chaîne, ni jetées en masse et leurs piles ne pollueront plus nos déchetteries. Tendez encore le bras et pensez aux applications dans d’autres milieux : transport, chaîne de production et partout où la sécurité nécessite une action rapide…
Commercialisé à partir de l’été 2017, le Hayo sera vendu autour de 300 euros. Vous pouvez commencer à cartographier les futures zones tactiles de votre appart.