
Avec un "score" de 4,48 grammes d'alcool dans le sang, cet automobiliste repousse les limites du corps humain. La scène improbable a eu lieu en Charente-Maritime, en septembre dernier.
De la crise cardiaque à l’éthylotest, il n’y a qu’un pas. Dit comme cela, c’est étrange. Mais c’est exactement ce qu’il s’est passé à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, le 13 septembre dernier. Une date qui n’a pas vraiment porté chance à ce conducteur de 38 ans, littéralement imbibé d’alcool au point qu’il emboutit deux véhicules sans faire de dégâts corporels, mais roule assez mal pour qu’une femme témoin de la scène se décide à appeler les gendarmes. Et quelle n’est pas leur surprise en arrivant sur place.
Saint-Jean-d’Angély : ivre, il percute deux voitures garées et s’endort avec 4,48 grammes d’alcool dans le sang #CharenteMaritime #Faitsdivers
>>>https://t.co/Epi2FpAafO pic.twitter.com/rd7VbPmS6G— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) October 4, 2021
Alors que les agents de l’État croient avoir affaire à une personne victime d’une crise cardiaque, ils découvrent un conducteur dans un état d’ébriété tel qu’il aurait dû mourir : 4,48 grammes dans le sang avec, bonus, une bouteille de whisky à côté des pédales. Et comme le confirme la gendarmerie de la Charente-Maritime, dans un post Facebook hilarant publié à la suite du contrôle :
“vous dire que [le] Gus était dans un état second serait un euphémisme… Le faire souffler dans l’éthylotest était aussi compliqué que faire danser une salsa à Vincent Moscato“.
Outre cette blague qui prouve que les forces de l’ordre peuvent aussi avoir de l’humour, l’homme en question s’est évidemment vu retirer immédiatement son permis de conduire et passera par la case tribunal (et plus si affinités) le 1er décembre prochain. Seule bonne nouvelle de cette histoire : aucun mort ni blessé, un miracle au regard du chiffre affiché sur l’éthylotest. Et qui devrait faire plaisir à la Sécurité routière, selon laquelle la mortalité sur les routes a baissé d’environ 20% en 10 ans.