Contre les vagues de froid, réfugions-nous dans un œuf-sauna
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Contre les vagues de froid, réfugions-nous dans un œuf-sauna
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29.12.2017
Contre les vagues de froid, réfugions-nous dans un œuf-sauna

Le sauna c’est la tradition la plus conviviale des pays nordiques. Au-delà de sa chaleureuse fonction relaxante, celui-ci va plus loin avec une démarche humanitaire qui devrait nous inspirer en cette saison de grands froids.

Cocon. À la base, c’est une œuvre, presque une performance de design, qu’a créé le studio suédois Bigert & Bergström. Le Solar Egg est une sorte de cocon de 5 mètres de haut sur 4 de large recouvert de 69 panneaux de titane. Pourtant, à l’intérieur, un véritable sauna vous tend les bras. Une pièce recouverte de bois de pins au centre de laquelle se dresse un fier poêle fonctionnant à l’énergie solaire.

Une dizaine de personnes peuvent s’y retrouver, bavarder et partager un moment de relaxation typique de l’hospitalité nordique. Autant dire, tout ce qu’il faut en cette période où le froid accentue encore trop souvent l’isolement dans nos villes. Mais à Kiruna, en Suède, où le studio a conçu cet œuf, l’appel à la solidarité est plus marqué encore.

Chaleur humaine. La ville de Kiruna, au nord du Cercle polaire, vit depuis plusieurs mois une situation étrange : pour permettre à une société minière de creuser le filon de fer local, les 7000 habitants vont devoir déménager d’ici 2020. Pour les accompagner, la coopérative Riksbyggen, spécialisée dans les problème de logements, travaille à créer des associations de propriétaires et locataires. Afin de créer un lien social préalable, elle a financé ce projet de sauna doré sur la coque duquel se reflète la ville en contrebas et les neiges environnantes.

Autour du poêle, les riverains peuvent envisager l’avenir et s’unir pour mieux l’aborder. Et comme il n’y a pas qu’en zone arctique que l’on combat mieux le froid en se rassemblant, le Solar Egg est présenté ailleurs. Il était à Paris début décembre dans le jardin de l’Institut suédois et continue sa course autour du monde. Vous pouvez préparer votre serviette pour le suivre ; ou bien simplement inviter ceux qui ont froid à vous rejoindre et discuter des enjeux climatiques par exemple, ou simplement profiter de la chaleur humaine.

logement mines sauna solidarité suede

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire