Contre le froid hivernal, l'Allemagne invente les capsules pour sans-abri
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Contre le froid hivernal, l’Allemagne invente les capsules pour sans-abri
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/01/2021 18:35
Contre le froid hivernal, l'Allemagne invente les capsules pour sans-abri

Une initiative solidaire qu'on doit à la ville d'Ulm et à ses étudiants. Bientôt la même chose à Paris et partout en France ?

Touche pas à mon Pod. Ce n’est pas parce que la ville d’Ulm est située au sud de Berlin qu’il y fait plus chaud en hiver. Ici, dans cette ville de 126 000 habitants, les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -15°C. Les plus touchés par ces vagues de froid, comme on s’en doute, ce sont les sans-abri, une population précaire et fragile qui, Covid-19 ou pas, est exposée à de vrais dangers.

Pour répondre à cet enjeu de mobilité urbaine, la municipalité a décidé de s’associer avec une équipe de six étudiants experts en design afin de créer des prototypes de “pods réchauffants” dans lesquels les plus démunis peuvent venir se blottir une fois la nuit tombée. Il ne s’agit pas d’offrir un micro-logement à celles et ceux qui n’en ont pas, mais simplement de leur éviter de mourir de froid, littéralement. Depuis un an, l’expérience des Ulmer Nest semble porter ses fruits en dépit du faible nombre de pods (seulement deux) installés dans les parcs de la ville.

Peut être une image de 1 personne

Hot sweet home. On est évidemment loin du tout confort des tiny homes, mais ce n’est pas le but. L’objectif de ces pods est d’être une solution alternative pour celles et ceux refusant, par exemple, les centres sociaux et les hébergements collectifs. Dans ces capsules, on trouve un détecteur de fumée, des capteurs vérifiant l’humidité et la température intérieure et un système de verrouillage électronique transmettant, dès la fermeture, une notification aux équipes les informant que la “chambre” est réservée.

Aucune description de photo disponible.

Aussi ingénieuse soit cette idée, cela ne remplacera jamais une vraie maison. Mais c’est un bon début pour convaincre, par l’exemple, les municipalités un brin conservatrices que des actions locales peuvent être menées sur l’espace public pour protéger tous les citoyens et citoyennes. Même celles et ceux sans boite aux lettres.

Plus d’infos le site officiel

Mobilité urbaine SDF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !