Contre Amazon, il prend un vélo et devient libraire à domicile
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Contre Amazon, il prend un vélo et devient libraire à domicile
Hilaire Picault |  16/12/2020 16:33
Contre Amazon, il prend un vélo et devient libraire à domicile

Mieux que le click and collect, cet Italien livre vos ouvrages à la maison, mais surtout il organise des lectures et rencontres avec les auteurs. Comme un vrai libraire, et non une plateforme de vente.

De la rue à la tête. « Ma librairie est la plus petite du monde », lance Luca Ambrogio Santini à Art Tribune. Et pour cause, elle tient tout entière dans un vélo-cargo. Une fois déballé, son étal couvre 2 m² et renferme l’essentiel : une vitrine de livre à découvrir et où récupérer ses commandes. Avec tous les avantages d’un libraire, à savoir une qualité de conseil et d’écoute.

Car ce Milanais qui a dû fermer sa librairie en 2013 face à la féroce concurrence d’Amazon et a réinventé son métier. En 2015, il a lancé LibriSottoCasa : Livres-en-bas-de-chez-toi. « Dans ma librairie, j’avais environ 12 000 titres ; maintenant dans mon entrepôt, j’en ai un peu moins de mille. »

Click & Reconnecte. Il prend les commandes sur Facebook, WhatsApp ou par mail et livre à domicile. Mais c’est loin d’être l’essentiel de son travail. Luca sélectionne et apporte une sélection de livres différents selon l’actualité, et les événements locaux auxquels il participe. Enfin, il organise des rencontres et des lectures dans les écoles ou les bibliothèques afin de maintenir l’envie de lire et de découvrir.

« Un libraire qui peut conseiller et dialoguer avec le client est une valeur ajoutée, expliquait-il à la Rai Radio1. Un élément qui est en train de disparaître et que nous ne devons pas perdre. » Car quand la pandémie finira, on aura encore besoin de culture. Mais on risque de manquer de librairies pour la transmettre.

Italie librairie vélo cargo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !