
Quand petit on vous disait que la TV rendait idiot, c’est juste que vous ne regardiez pas la bonne chaîne.
Fayaz flyer. « J’ai construit cet avion en travaillant avec ardeur, se confie Muhammad Fayaz à Pakistan Today. Mon avion arrive à monter à 300 mètres. » Loin d’être un ingénieur, Muhammad est vendeur de popcorn et fait un peu de gardiennage. Mais depuis quatre ans, ce Pakistanais s’active à réaliser un vieux rêve : se construire un avion.
Recycl’Air. Il y a mis toute sa passion et toutes ses économies, s’endettant même auprès de sa banque. Il a aussi récupéré tout un tas de pièces mécaniques auxquelles il donne une seconde vie. Pour savoir lesquelles, il s’est entièrement voué à une émission de télévision. D’autant plus surprenant qu’Air Crash est une série de documentaires de National Geographic consacrée aux grands accidents de l’aviation.
« L’émission m’a beaucoup aidé pour savoir quelles pièces et matériaux utiliser. Je me suis familiarisé avec le fonctionnement des composants des avions. » Ce qui ne l’a pas empêché de connaître son propre crash.
Avion zonzon. Muhammad a réussi à construire sa machine et a même tenté un vol inaugural devant une foule de curieux. Il peut être fier, car l’avion vole et se pose parfaitement. Presque trop. La police a jugé que l’appareil n’était pas réglementaire, ne possédait pas de parachute et que son pilote n’avait aucune licence. Zou, vol direct pour la garde à vue.
« Donnez-moi une chance de prouver que je suis un bon patriote », clame-t-il. Loin d’être refroidi, notre pilote a expliqué que, si lui-même n’était pas fortuné, son avion ne coûtait que l’équivalent de 600 dollars (550 euros) à fabriquer et que, si on lui confiait un poste au gouvernement, il pourrait en fabriquer d’autres pour son pays. À part ça, il aimerait bien qu’on lui rende son avion.