
Grâce à The Mobile Factory, voici le nouveau mode d'emploi pour construire des maisons en un rien de temps : deux containers, beaucoup de débris et... un amour inconditionnel pour les briques LEGO.
Détruire pour reconstruire. Après le déluge, ouragan ou séisme, plus rien…. Sauf des amas de gravats. Gerard Steijn connaît ça trop bien. Chargé par de nombreuses ONG de participer à la reconstruction de zones sinistrées, il a décidé d’échanger les champs de ruines provoqués par les cataclysmes en Haïti ou au Nigeria contre une technique révolutionnaire qui permet de recycler les débris. Ça s’appelle The Mobile Factory.
Brique à Brac. Il s’agit d’un procédé innovant qui prend simplement place dans deux containers (pas besoin de grand-chose pour construire une ville). Conçue comme une mini usine, on peut l’installer dans les zones les plus reculées du globe. Celle-ci sépare les différents éléments dans les gravats puis les transforme en béton liquide. Pour une brique, comptez 125 kg de gravats (en comparaison, le séisme survenu en Haïti a laissé place à 10 millions de mètres cubes de débris). Et une fois qu’on a assez d’éléments, il ne reste plus qu’à assembler les blocs pour construire sa maison.
Solide comme un roc. Ce système de construction peut efficacement répondre aux besoins d’une population dans l’urgence puisqu’il est facile d’assembler les murs quand les briques s’emboitent comme des LEGO. À noter que construire sa maison de cette façon n’enlève rien à la solidité du bâtiment, plus solide qu’une construction normale et surtout plus résistant face aux séismes (le corps du mur se plie au lieu de se briser).
En bonus le manuel de construction d’une maison témoin. À vous de jouer !