
Construire sa maison de A à Z est le rêve de tous les citoyens responsables en quête de sens. Facile à bâtir, peu coûteux et solide, l’éco-dôme s’impose comme la solution reine en la matière.
Tiny house, yourte, caravaning… Les méthodes de logements alternatifs se multiplient. Mais en matière de modèles auto-construits, l’éco-dôme a non seulement tout pour séduire, mais aussi de quoi terrasser la concurrence.
D’où ça vient ? L’éco-dôme (ou « super adobe ») a été inventé dans les années 1980 par Nader Khalili, un architecte irano-américain visionnaire qui a notamment travaillé sur des prototypes d’habitats lunaires. Mais ce sont les années passées à sillonner des coins reculés et désertiques d’Iran qui lui ont inspiré sa méthode des éco-dômes. D’après lui, ils sont entièrement recyclables, antisismiques, au top en matière d’isolation et résistants aux incendies, aux termites et moisissures !
Comment ça marche ? Ces habitations reposent sur l’utilisation de la terre comme matière première, et mélangée à un peu de ciment et d’eau dans des sacs de polypropylène fermés. Les boudins ainsi constitués sont empilés les uns sur les autres et fixés avec des fils barbelés. Un assemblage minutieux en forme d’arc assure la stabilité de la maison. Une fois montée, la maison doit être brûlée de l’intérieur pour solidifier la terre. Une coquille d’enduit isolant ou de terre cuite vient enfin sceller l’édifice.
Combien ça coûte ? Concrètement, presque rien. Il est possible de réaliser en un mois un éco-dôme de 50 m² environ, pour moins de 10 000 €. Et ceci en comprenant toutes les installations requises (eau, électricité, menuiseries).
Pour ceux qui trouveraient insuffisante la prolifique documentation disponible en ligne, il est possible de faire des stages d’apprentissage. Cal-Earth, l’école fondée par Nader Khalili, propose des cours en ligne et organise régulièrement des formations intensives de sept jours sur son campus à Hesperia en Californie, mais aussi partout dans le monde. Alors, si nous devions nous diviser entre ceux qui creusent et les autres, vous choisissez quel camp ?