Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Des chercheurs américains inventent la voiture autonome rurale

    Après tout, qui a dit que la voiture sans chauffeur ne devait rouler qu’en centre ville ?

    Perdu dans la forêt lointaine. Aux États-Unis, les véhicules autonomes apparaissent graduellement et s’intègrent dans les grandes villes du pays, qu’elles connaissent sur le bout des doigts puisqu’elles s’appuient sur une carte 3D ainsi que sur les marquages au sol pour s’orienter. En revanche, lorsqu’il s’agit de s’aventurer en campagne, là où les petites routes sont peu empruntées et que les indications manquent, c’est moins drôle.

    C’est ici que les chercheurs du MIT CSAIL — le labo du MIT dédié à la recherche sur l’intelligence artificielle — apparaissent.

    Hors des cartes. Le combat de ces scientifiques : faire que les véhicules autonomes soient capables de se repérer même sans cartographie préalable. Ils ont ainsi développé MapLite, un système qui leur permet de circuler sur des routes de campagne non cartographiées et sans marquage au sol. Pour cela, il exploite les capteurs dont le véhicule est doté. Si, dans le milieu urbain, ils ne sont utilisés que pour détecter un obstacle et l’éviter, ici ils serviront à estimer la position de la voiture dans l’espace et détecter la route plus de 30 mètres en avance.

    Cartographie en live. Un itinéraire rural à bord d’une voiture équipée de MapLite se dessinerait ainsi. Vous indiquez à l’ordinateur là où vous souhaitez vous rendre et celui-ci laisse ses capteurs juger au fur et à mesure du meilleur itinéraire à emprunter, même si cela signifie emprunter des routes de fortune. Qui plus est, les capteurs LIDAR qui l’équipent s’assurent que le chemin soit praticable en évaluant ses reliefs.

    Encore au stade expérimental, MapLite ne devrait pas équiper les voitures autonomes avant un moment. Toutefois, les chercheurs travaillent dur afin de rendre leur création aussi performante, et fiable, qu’un système de carte 3D traditionnel.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.