Connaissez-vous vraiment la gare du Nord, la gare la plus fréquentée d'Europe ?
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Connaissez-vous vraiment la gare du Nord, la gare la plus fréquentée d’Europe ?
Robin Ecoeur |  20/06/2021 20:13
Connaissez-vous vraiment la gare du Nord, la gare la plus fréquentée d'Europe ?

Alors qu’un projet de rénovation baptisé « Station Nord » devrait aboutir pour le lancement des Jeux olympiques en 2024, retour en chiffres sur cette gare située dans le 10e arrondissement de Paris et par laquelle vous avez forcément transité au moins une fois dans votre vie.

1865. Il s’agit de la date de fin de la reconstruction de la gare. Le nouveau bâtiment, celui que l’on connaît aujourd’hui, a remplacé l’ancien embarcadère construit par Léonce Reynaud en 1846, année officielle d’ouverture de la gare. Les travaux, qui ont débuté en 1861, ont été confiés à l’architecte Jacques Hittorff, qui a notamment collaboré aux grands travaux du baron Haussmann sous le Second Empire. La gare est mise en service en 1864 mais les travaux se terminent en 1865. Les 23 statues sur la façade représentent les principales villes du Nord desservies à l’origine par la Compagnie de Fer du Nord.

244. C’est le nombre, en millions, de passagers qui sont passés par la gare en 2019, selon des chiffres du gouvernement.

700 000. C’est le nombre d’usagers quotidiens qui transitent par cette gare. La majorité du trafic se passe en réalité sous terre, dans les couloirs du métro et du RER. Pour comparer, la gare la plus fréquentée au monde, situé à Tokyo au Japon (la Shinjuku station), compte 3 590 000 usagers par jour. C’est d’ailleurs dans ce pays que l’on retrouve les gares les plus fréquentées au monde. Mais selon le site Railway Technology, la gare du Nord est, en dehors du Japon, la plus fréquentée dans le monde. On estime que le chiffre passera à 800 000 par jour en 2024 puis 900 000 en 2030, d’où le projet de rénovation intitulé « Station Nord » pour gagner 61 500 m2 en plus, dont 11 000 m2 d’espaces verts et 853 emplacements pour garer son vélo.

5. En tout, la gare peut desservir cinq pays : la France (forcément), l’Angleterre avec l’Eurostar, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. 

990. C’est le nombre de conducteurs affectés à la gare du Nord. Au total, plus de 3 000 employés (sécurité, poste de contrôle, contrôleurs, agents, etc.) s’activent pour faire tourner cette grosse machine. La gare ne dort jamais et les salariés sont sur le pont 7 jours sur 7 et 24h/24 puisque la nuit, des trains de travaux circulent. 

585. C’est le nombre de caméras pour surveiller cet immense espace de 80 000 m2. On compte aussi « 44 escaliers mécaniques, 22 ascenseurs, 188 écrans d’information voyageurs, 148 portiques de validation et 33 automates pour la vente de billets », écrit LeParisien.

2130. C’est le nombre de trains par jour, ce qui représente le départ d’un train toutes les dix secondes. Au total, toujours selon Le Parisien, le lieu compte 5 niveaux, 31 voies et 17 quais.

175. C’est son âge. Elle fêtera ses 200 ans en 2046.

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