Connaissez-vous Marcel le canard, le seul bus amphibie de Paris ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Connaissez-vous Marcel le canard, le seul bus amphibie de Paris ?
Hilaire Picault |  05/08/2021 18:37
Connaissez-vous Marcel le canard, le seul bus amphibie de Paris ?

Il y avait les bateaux mouches, les bus à impériale... maintenant, on peut visiter Paris dans le seul et unique bus waterproof de la capitale.

Dites bonjour à Marcel le canard, un fringant bateau assemblé sur une structure d’autocar. Ou bien est-ce un bateau accueillant l’habitacle d’un bus ? En tous cas, ce véhicule amphibie unique conçu entre la France et les États-Unis roule désormais dans Paris en proposant une promenade de 2 heures qui commence dans les rues de la capitale, au pied de la Tour Eiffel, avant de plonger dans la Seine à hauteur de Boulogne-Billancourt.

La visite guidée démarre au Champs de Mars, passe par le Grand Palais ou l’Arc de Triomphe et est animée sur un ton fun en faisant allègrement participer les enfants… En tout, Marcel nage – pardon, il navigue bien sûr – pendant 20 minutes seulement, mais les fondateurs ont bon espoir d’allonger cette activité dans les années à venir. Et peu importe la durée, c’est l’immersion qui fait le plus de sensations à en croire les cris et applaudissements des enfants.

Le Coq Français se jette à l’eau. Une idée fraîche que les deux fondateurs des Canards de Paris ont ramenée d’Amérique : “À Boston, 28 bus amphibies transportent 600 000 passagers par an, expliquait Paul Michel à La Dépêche. En Europe, ça commence à peine.” Un créneau était pourtant à prendre à l’écouter car “avant la crise du Covid, tous les bateaux-mouches et les bus touristiques à toit ouvert étaient complets“.

Boucher le coin-coin. Les deux hommes ont donc fait construire un prototype de bus amphibie qui doit autant au camion poids-lourd, à l’autocar et au bateau de transport de passagers. Au point qu’il nécessite 6 permis différents pour être conduit ! Un exploit remporté par Jérôme Gouet, premier chauffeur de la société au volant de cette propulsion hybride (thermique et 33kW). Pourquoi ne pas être 100% électrique ? Tout bêtement parce qu’il n’existe encore aucune autorisation de circulation pour ce type de véhicule amphibie 100% décarboné.

Petit format pour être plus convivial, le bus amphibie accueille 35 passagers trois fois par jour, à vivre en famille. Prévoyez 35 € par personne (20€ seulement pour les enfants) pour une expérience qui “secoue le bas des reins” comme l’affirme la chanson.

Réservations et infos : www.canardsdeparis.com

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !