Connaissez-vous la Mopetta, la micro-voiture la plus rare du monde ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Connaissez-vous la Mopetta, la micro-voiture la plus rare du monde ?
Hilaire Picault |  20/12/2021 10:16
Connaissez-vous la Mopetta, la micro-voiture la plus rare du monde ?

Elle ressemble à un œuf à roulettes, mais cette voiture roule vraiment et n’est pas un jouet. Les commissaires priseurs vous le confirmeront...

Œuf surprise. L’histoire commence en 1952 en Allemagne. L’ancien pilote de course Egon Brütsch a une vision : demain, dans nos villes, tout le monde conduira sa propre voiture monoplace. Tous au volant de mini-véhicules où chacun est à la fois conducteur et passager. Et voilà comment il va inventer 11 voitures de plus en plus petites, et dont la plus emblématique sera la Mopetta.

Conçu en 1956, ce roadster à trois roues (une roue avant et deux roues arrière) est autant inspiré des œufs de Fabergé que des coques des avions monoplans et biplans d’antan. Long de 1,70 mètre et pesant moins de 80 kilos, il propose un habitacle entièrement constitué de fibre de verre moulée. Une capote détachable était fournie en sus mais qui irait ruiner ce design parfait ?

2,3 cv. À l’intérieur, un guidon remplace le volant de la Mopetta et on se pose sur le siège d’une voiture à pédales. Sauf qu’ici, il y a un véritable moteur 49 cc capable de tenir une allure de 35 km/h, et une boîte trois vitesses qui permet d’attaquer des côtes sans complètement frémir. Alors si le bruit de tondeuse à gazon ne vous a pas découragé, vous pourrez rouler en admirant les sourires des admirateurs qui se retournent sur votre passage.

En croquant le design de la Mopetta, Egon Brütsch souhaitait inventer « la plus petite voiture au monde » pour la présenter à la foire internationale IFMA de 1956 à Francfort. Un modèle qui a assurément tapé dans l’œil de constructeurs, dont Opel qui a décidé l’année suivante de la produire en série. Un catalogue fut préparé puis le contrat fut repoussé et finalement abandonné. En tout, 14 Mopetta sortirent des ateliers Brütsch, parmi lesquelles il n’en reste que 5 en état de fonctionnement.

En 2019, un dentiste passionné de voitures de collection a mis la sienne en vente. Plus exactement, le Dr. Sasha Goryunov en possédait deux et a souhaité que d’autres puissent profiter de ce petit bijou. Il a donc confié une Mopetta de 1957 à Sotheby Paris. Deux ans plus tôt, la micro allemande était partie à presque 70 000€ ; à Paris, le marteau s’est abaissé à 90 000 €. Alors si vous la croisez dans un magasin de vieux jouets ou chez un antiquaire, dites-vous que c’est votre jour de chance.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !