
Construit dans les années 1920, ce tram est devenu un Bed & Breakfast en Australie mérite bien son nom : il a cent ans et a survécu à une tempête.
Streets fighter. Sorti d’usine en 1926, c’était un tram class-W comme beaucoup d’autres. Mais depuis 2014, c’est un survivant fier et capable de faire face à toutes les menaces. Ce pourquoi sa nouvelle propriétaire l’a renommé Jean-Claude Van Tram.
Comme l’illustre acteur dont il s’inspire, il est fort et souple à la fois : après avoir servi pendant 60 ans sur des rails, il a été abandonné et a rouillé sur une voie. Mais Angela Hanley, une publicitaire, a craqué sur cette ruine et l’acheté pour le retaper avec des pièces d’époque. Aujourd’hui c’est un logement insolite mais confortable. Bienvenue à Camp Kulning.
Un tramway nommé Déchire. Installé au cœur de l’Australie, JCVT est devenu l’une des 10 destinations d’Océanie les plus demandées sur AirBnb. Ce n’est pourtant qu’une longue tiny house bâtie autour d’un petit salon, d’une mini-cuisine et d’une chambre pour un couple. Mais il y a une cheminée (!) et un charme rétro indémodable.
Voir cette publication sur Instagram
Côté hygiène, la salle de bain se réduit à une douche et son lavabo et les toilettes sèches sont installées dans le compartiment du conducteur. Une terrasse avec hamac et tables vous tend les bras. Plus loin, un bar décoré dans un ambiance polynésienne et un cottage loué séparément par la proprio. Bien qu’il n’y ait ni télé ni WiFi, cela n’a pas empêché de récolter plus de 4000 avis à 5 étoiles… Mais ce tram est vraiment devenu un véritable héros l’an dernier.
imbattable ! En juin 2021, la tempête Victoria a balayé la région et emporté un arbre qui s’est écroulé sur JCVT. « La moitié du tram va devoir être reconstruite à zéro et le toit recréé, expliquait alors Angela Hanley. Mais je ne pourrais pas me résoudre à l’abandonner. J’aime tant ce tram… »
Alors, une campagne de don a été faite et les travaux exécutés. Le tram est reparti pour 20 ans au moins. Alors si vous voulez dormir dans ce lieu de légende, vous trouverez camp Kulning sur Airbnb autour de 100 € la nuit. Rien n’arrêtera Jean Claude…
Plus d’infos ? C’est par ici.
Voir cette publication sur Instagram