Connaissez-vous Fauja Singh, le plus vieux marathonien au monde ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Connaissez-vous Fauja Singh, le plus vieux marathonien au monde ?
Robin Ecoeur |  09/09/2020 17:30
Connaissez-vous Fauja Singh, le plus vieux marathonien au monde ?

Aujourd’hui « à la retraite », cet Indien de 109 ans a commencé sa carrière de marathonien à 89 ans. Et il a couru jusqu’à ses 101 ans. Un record mondial.

Papi Forrest Gump. Quand on lui a demandé comment il avait géré sa course de 40 km, Fauja, 89 ans, avait répondu ces mots devenus célèbres au journal The Indian Express : « Les 32 premiers kilomètres sont faciles. Pour les huit derniers, je cours en parlant à dieu. »

Fauja Singh est né en Inde en 1911 dans un village du Pendjab. Il a travaillé toute sa vie en tant que fermier. Après les décès de sa femme et de deux de ses enfants, l’homme est parti rejoindre l’un de ses fils en Angleterre. On est à la fin des années 1990 et Fauja s’ennuie profondément dans un pays qui n’est pas le sien. En regardant des images de marathon à la télévision, l’ancien fermier est inspiré et décide de participer à sa première course. Il prend le départ, en l’an 2000, de celui de Londres et bat de 58 minutes le précédent record dans la catégorie des plus de 85 ans.

8 km par jour. Le coureur enchaîne les courses et les performances. Il établit un record du monde des plus de 90 ans à Toronto en 2003. En 2011, Fauja entre dans une nouvelle catégorie d’âge : les plus de 100 ans. En octobre de cette année, il s’inscrit à 8 courses différentes (100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres et 5000 mètres) et établit, dans une seule journée, cinq nouveaux records mondiaux.

Ses dernières grandes prouesses : à 101 ans, il a fini le marathon de Londres en 7 heures et 49 minutes. Officiellement, il met fin à sa carrière lors d’une dernière course de 10 km à Hong Kong en 2013. Mais de temps en temps, il rechausse ses baskets pour refaire des petites foulées, comme à Bombay en 2016 (il avait 104 ans) ou lors d’apparitions publiques. L’homme, végétarien, a aujourd’hui 109 ans et continuerait de faire un peu d’exercice pour s’entretenir. Selon le Guardian en 2019, il marchait encore 8 km par jour.

Fauja Singh marathon

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !