Confirmé par Anne Hidalgo : les coronapistes parisiennes sont là pour durer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Confirmé par Anne Hidalgo : les coronapistes parisiennes sont là pour durer
Vincent Pons |  22/09/2020 10:20
Confirmé par Anne Hidalgo : les coronapistes parisiennes sont là pour durer

L’annonce est tombée le mercredi 16 septembre lors d’une interview accordée à Europe 1 : les coronapistes, c'est comme Carla, c'est du sérieux.

C’était l’une de ses promesses de campagne et Anne Hidalgo l’a tenue. Les pistes cyclables mises en place dans le cadre du plan de déconfinement seront conservées. Depuis le mois de mai dernier, 50 kilomètres de voies réservées ont été aménagés dans la capitale ainsi qu’une centaine de kilomètres dans les départements de la petite couronne. Avec cette installation, l’édile confirme vouloir favoriser la pratique du vélo et limiter le nombre de voyageurs dans les transports publics quitte à faire enrager certaines associations. 

Lors de cet entretien, elle affirme que «  les pistes seront pérennisées […]. Le vélo est devenu à Paris un moyen de transport domicile-travail […]. Il n’y aura plus de voitures de particulier sur la rue de Rivoli. » Cette dernière comportera tout de même une file réservée pour les taxis, bus et un certain nombre de véhicules autorisés. 

Paris-sécu. Lors de cette nouvelle phase, le dispositif jaune va laisser sa place à une nouvelle signalétique pérennisant les constructions. Selon Jean-Sébastien Catier, président de l’association Paris en Selle, ces pistes faites dans l’urgence seront améliorées pour assurer une meilleure sécurité des cyclistes. Une révision nécessaire étant donné que le nombre d’accidents à vélo a augmenté de 30% dans la capitale depuis le début de l’année. 

Des records en cascade. En décidant de maintenir ces infrastructures, la maire de Paris répond à une véritable demande. Toujours selon l’association Paris en Selle, les coronapistes ont permis de faire bondir le nombre de vélos en un an et elle constate une augmentation de 67% sur les routes. Un nouveau record a même été atteint le 9 septembre sur la piste cyclable la plus empruntée boulevard de Sébastopol avec 17371 cyclistes en une journée. Espérons que les bonnes intentions des Parisiens résistent aux pluies de l’hiver ; il ne sera pas possible de couvrir les pistes.  

Anne Hidalgo Mobilité douce Piste cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !