Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Confirmé : de moins en moins de Français vont travailler en voiture

    Selon un sondage, la proportion d’actifs qui utilisent leur véhicule pour les trajets domicile-travail a chuté en 2018. La réussite d’une politique environnementale ou des bonnes résolutions écologiques ?

    Métro, boulot, dodo (pas d’auto). Est-ce que les mentalités seraient en train de changer ? On dirait bien, à en croire le baromètre annuel Alphabet France / IFOP « Entreprises & Mobilité » : la proportion d’actifs français se servant de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail est passé de 81% en 2017, à 76% en 2018. Autres chiffres à retenir, on notera que 27% des Français vont travailler en transports en commun, tandis que 20% ont aussi recours à des véhicules électriques ou au vélo.

    Dans un contexte où le covoiturage, l’autopartage et les moyens de locomotions alternatifs sont encouragés à fond, on est tenté d’y voir quelques fruits écologiques qui tombent enfin. Plutôt cohérent, à un moment où les primes pour l’achat d’un vélo et les services de covoiturage se multiplient.

    Bonne nouvelle en tous cas mais attention, ce n’est pas forcément que par plaisir : 51,1% des sondés déclarent le faire d’abord par obligation. Les zones à faibles émissions et autres interdictions feraient donc effet, à moins qu’il ne s’agisse du coût toujours trop important du carburant.

    Enfin, preuve que si les mentalités changent, il y a encore du boulot pour mieux faire, 19% des actifs ayant été concernés par les grèves en 2018 auraient aimé accéder au covoiturage, et 16% à un service d’autopartage. Alors, à nos entreprises de battre le fer tant qu’il est chaud, en donnant à ces travailleurs les moyens de leurs envies : aujourd’hui, seuls 8% des actifs disent bénéficier d’une telle solution au sein de leur boîte…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.