Confinement : la règle des 10 km est supprimée... si vous faites du sport
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Confinement : la règle des 10 km est supprimée… si vous faites du sport
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/04/2021 16:36
Confinement : la règle des 10 km est supprimée... si vous faites du sport

Le 9 avril, le ministère des Sports s'est fendu d'un essai en avant avec l'annonce de la suppression de la fameuse limite des 10 kilomètres, en vigueur sur tout le territoire, à la condition que vous soyez un sportif amateur et que vous souhaitiez vous rendre dans un centre en plein air. De quoi redonner un peu d'air, justement, aux Français.e.s trop à l'étroit dans leurs appartements.

Les policiers ne se promènent pas avec des décamètres“. On doit ces propos à Rudy Manna du Syndicat Alliance, et ils traduisent bien la complexité de la situation actuelle, à la fois du côté des forces de l’ordre mais aussi du grand public ; chacun ayant le plus grand mal à comprendre ce qu’il est possible de faire ou pas pour sortir de son domicile à l’heure du troisième confinement. On se souvient du fiasco déclenché par les attestations de sortie voilà quelques semaines, jugées trop complexes et pour ainsi dire incompréhensibles. Pas certain que ce qui suit permette de mieux comprendre les règles de cet énième reconfinement, mais il est certain que l’Etat semble lâcher la bride, au sens propre et figuré.

Celui qui comprend les règles a gagné. “Nos mesures pour le sport ont été mises à jour. Il est à présent possible d’accéder à un équipement sportif de plein air n’importe où dans votre département ou jusqu’à 30km de chez vous“. Voici ce qu’on peut lire dans le tweet passé par le ministère des Sports le 9 avril. Il autorise donc officiellement quiconque, qu’il soit adulte ou mineur, à se déplacer dans un périmètre de 30 kilomètres autour de chez lui dès lors que c’est pour rejoindre un endroit pour transpirer. En clair : un club sportif permettant la pratique en extérieur. 

Free CC0 photo of man running on Stocksnap.io

Là où ça se complique, c’est que la mesure continue à ne pas s’appliquer pour les sports individuels tels le jogging ou le vélo, encore limités à la règle des 10 kilomètres. De quoi semer la zizanie chez les internautes depuis la publication du message officiel. Pour celles et ceux concernés par la mesure, il suffira de présenter un justificatif de domicile, également valable si le centre en question se situe dans un département voisin.

Face aux restrictions à deux vitesses, difficile de ne pas penser à la réplique culte du film de Robert Zemeckis : “Cours Forrest, cours !” Tant que c’est autour de la maison, aucune peur à avoir. Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour que le gouvernement En Marche autorise les Français.e.s à courir où ils veulent. Une situation ubuesque qui, pour le coup, ressemble presque à un film.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !