
Oui, il existe des moyens pour continuer à pédaler sans mettre le nez dehors.
L’idée du moment. Le confinement redistribue les cartes du sport. Comme vous le savez, il faut remplir une attestation et pratiquer une activité sportive durant une heure maximum dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi. D’ailleurs, pour les cyclistes, il existe ce site très pratique qui vous propose des itinéraires dans votre quartier afin de respecter les règles. Bref, la situation contraint fortement les sportifs. Ceci étant dit, il y a toujours des solutions pour suer. La plus simple est peut-être de transformer sa bicyclette en vélo d’appartement grâce à un support stationnaire.
Pédaler virtuellement. Avant d’acheter un support sans trop y réfléchir, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types. Il y a ceux avec résistance qui surélèvent la roue arrière et qui maintiennent le vélo pour rouler des kilomètres dans votre salon. On retrouve aussi les « rouleaux » qui ont l’avantage de tenir le vélo en équilibre grâce au pédalage (pas besoin de fixer le pneu, donc). Ils ont tous des caractéristiques différentes à prendre en considération en fonction de votre niveau et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Avec ceux à résistance, il est par exemple possible de modifier l’inclinaison de la pente ou de jouer avec pour simuler une montée. Les « rouleaux » permettent au contraire d’avoir une sensation de roulement doux et agréable.
Il existe aussi des supports appelés « home trainers » connectés qui permettent par exemple de rouler virtuellement à travers des paysages via un avatar sur la télévision ou encore de suivre ses entraînements et ses performances via une application mobile. Ou de faire la course avec son voisin confiné.