Confiné, cet Indien construit des vélos avec du bois recyclé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Confiné, cet Indien construit des vélos avec du bois recyclé
Vincent Pons |  11/09/2020 10:56
Confiné, cet Indien construit des vélos avec du bois recyclé

Et vous savez quoi ? Vous pouvez même le commander depuis la France moyennant le coût de la livraison.

Pendant que certains ont profité du confinement pour regarder l’intégrale du Gendarme à Saint-Tropez, de l’autre côté du globe un homme a décidé de mettre ce temps à profit. C’est l’histoire de Dhani Ram Saggu, un charpentier du nord-ouest de l’Inde dont le quotidien a été mis à mal par la crise sanitaire.

En début d’année, tout allait au mieux, son carnet de commandes était rempli de construction de portes et d’étagères mais le confinement a sonné l’arrêt de son business. Il a donc décidé en avril dernier de s’adapter au marché et d’apprendre à construire des vélos avec un matériau qu’il connaît jusqu’au bout des doigts : le bois. 

Qualité recyclée. Afin de commencer cette nouvelle vie, Dhani s’est renseigné auprès de mécaniciens pour connaître les secrets de fabrication de la petite reine. Après une rapide instruction, il se lance dans un croquis de son futur véhicule et commence la construction avec un matériau qui jonche son habitation. Ainsi, il récupère du contre-plaqué pour faire la structure et le guidon puis recycle de vieux vélos abandonnés pour la chaîne, les pédales et les roues. Après quatre mois et deux essais infructueux (dont un ci-dessous), son vélo DIY est fin prêt pour la commercialisation.

Production à la chaîne. Fort de son expérience, notre charpentier en cycles construit désormais un modèle par semaine contre un toutes les trois semaines au début du projet. Un rythme qu’il a tout intérêt à garder car depuis fin juillet le bouche-à-oreille fonctionne si bien qu’il reçoit des commandes du Canada et d’Afrique du Sud. Son deux-roues est vendu pour la somme de 170 euros et pour quelques roupies de plus, vous pouvez le customiser à l’envie. Si vous désirez acheter votre propre vélo en bois recyclé, contactez-le sur WhatsApp au 7087697652, il se fera un plaisir de vous donner une réponse qui, elle, ne sera pas en bois. 

Bois inde vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !