
Votre animal préféré ne vous parle pas mais vous apaise par sa présence. C'est le résultat d'une étude publiée par la branche britannique de SEAT.
Au volant, notre comportement est aisément soumis au stress des embouteillages, une pression permanente amenant les plus français d’entre nous à l’insulte ou aux règlements de comptes. Afin de remédier à cela, il existe une solution simple : être accompagné de son chien. Fin avril 2020, SEAT Angleterre a publié une analyse du comportement des automobilistes britanniques assistés de leur copain canin. Le résultat est sans appel. Le meilleur ami de l’homme réduit le stress au volant et incite à adopter une conduite plus sûre ; le transporter n’est pas une responsabilité prise à la légère.
Chacun cherche son chien. Aussi étrange que cela puisse paraître, les jeunes Anglais sont plus prudents avec leur chien que les séniors. 69% des 18 à 24 ans confient redoubler d’attention lorsqu’ils sont accompagnés alors que c’est le cas pour 42% des plus de 55 ans. L’influence canine ne s’arrête pas là et la moitié (54%) des propriétaires de chiens interrogés admettent conduire plus tranquillement avec leur chien dans l’habitacle. Est-ce le résultat d’une sur-protection amoureuse ? L’étude s’arrête là.
Sachez le protéger. Sur la route, votre chien est aussi vulnérable que vous. Lors d’une balade en voiture, votre animal doit aussi être attaché. Il n’existe aucun passage du code de la route stipulant l’obligation de l’harnacher mais l’article R412-1 indique que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Ainsi, tout dépend de votre considération, est-ce un simple bagage ou un passager ? Si le deuxième choix vous semble correct, pensez à SEAT qui propose des harnais de sécurité sur son site de vente d’accessoires, votre chien saura vous dire “guau guau” (“waf waf” en espagnol).