Conducteur de la SNCF, il sauve une femme du suicide et lui envoie un tweet plein d'espoir
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Conducteur de la SNCF, il sauve une femme du suicide et lui envoie un tweet plein d’espoir
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/02/2021 20:03
Conducteur de la SNCF, il sauve une femme du suicide et lui envoie un tweet plein d'espoir

Ça se passe à Paris, le 2 février dernier : alors qu'une Française souhaite en finir en passant sous les rails, le conducteur d'un Transilien l'aperçoit à temps et parvient à éviter le pire. Le surnom de ce héros du ferroviaire : Seb le mécano.

450. C’est le nombre de personnes qui, tous les ans en France, décident de se suicider en se jetant sous un train. Un chiffre traumatisant, à la fois pour le grand public mais encore plus pour les familles et aussi, les conducteurs eux-mêmes, souvent traumatisés à vie par ces gestes désespérés. On le sait peu, mais la SNCF dispose alors d’une cellule de soutien psychologique permettant aux conducteurs.trices de verbaliser leurs émotions, et ainsi les aider à reprendre le travail plus ou moins normalement.

Rien de tout cela pour “Seb le mécano”. Celui qui se définit sur Twitter comme “mécano et fier de l’être [avec la] SNCF dans le sang et jusqu’au bout des ongles depuis 1999” a bien failli être l’un de ces assassins involontaires quand, le 2 février au soir, une femme s’est allongée sur les rails, à proximité de la Défense, alors qu’il conduisait un Transilien. Heureusement pour elle (et pour lui), Seb le mécano parvient à freiner. A seulement 2 mètres d’elle. On imagine bien la suite, l’émoi provoqué par une telle situation et les conséquences psychologiques. Mais plutôt que de digérer l’événement en silence, le conducteur, une fois rentré chez lui tard dans la nuit, s’est fendu d’un message sur son compte en déclenchant instantanément une immense vague de soutiens.

Madame, ce soir à la Défense vous avez voulu nous quitter, mais vous n’avez pas choisi le bon train, le mien. Je vous ai aperçu de loin malgré l’obscurité de la gare et je vous ai épargné à 2 mètres près”, raconte-t-il. “J’avais décidé de ne pas vous permettre de faire de la peine à vos proches“. Sans forfanterie, et avec simplicité, le héros du soir adresse un message à l’inconnue épargnée par son coup de frein. Et l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’il publie dans la foulée deux autres messages à la fois réconfortants et touchants. De quoi provoquer une réponse solidaire du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Outre le fait qu’il soit rare que Twitter soit le lieu pour une si grande bienveillance, le message contredit également ce cliché selon lequel les conducteurs de la RATP (comme ceux de la SNCF) n’auraient que mauvaise presse. Témoins discrets de nos galères quotidiennes, ils savent parfois être là au bon moment. Ce fut le cas ce 2 février. Le message de Seb le mécano a été aimé plus de 10 000 fois sur Twitter. Puis après avoir fini son service, ce dernier est “rentré chez lui pour embrasser son enfant qui dormait paisiblement“. La vie tient parfois à peu de choses. Quant à la femme ayant tenté de se suicider, nul ne sait si ce sauvetage permettra de la remettre sur les bons rails.

Mobilité partagée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !