
Louper son train, c’est avoir la haine pour la journée. Regarder les autres se planter, c’est retrouver la sérénité.
Qui est-il, que veut-il, quel est son réseau ? Nul ne sait qui se cache derrière le compte Instagram @missedyabus qui poste, depuis Sydney de courtes vidéos des ratages de métro et de bus les plus éloquents.
FAIL. C’est toujours la même rengaine, pourtant on ne s’en lasse pas : le signal de fermeture des portes qui retentit, les derniers usagers qui courent sur le quai ou dévalent les escalators et immanquablement arrivent trop tard face aux portes de la rame qui se referment. C’est précisément là que tout se joue : crise, colère contenue, dégoût, tentative de trouver ça normal… Ces quelques secondes de vidéos valent bien toute La Comédie humaine de Balzac. On peut même jouer à deviner qui va l’avoir et qui va le rater…
Hin hin. On imagine sans peine l’Australien malicieux ricaner intérieurement même si les petits films n’ont aucun dialogue – ce qui les rend plus universels encore. Seule trace de cynisme mordant : des paroles de chansons ironiques en guise de commentaires. Bref, on adore et on n’est pas les seuls puisque le compte rassemble 35 000 abonnés et propose désormais aux fans de participer en envoyant leurs vidéos.
N’ayez pas honte. Au contraire, profitez de ce moment de rire sincère, ce qui fait toujours du bien. Mieux : relativisez en prenant conscience que vous ratez cent fois moins de trains que vous en prenez. La fois où ce sera votre visage déformé par la rage qui apparaitra sur la vidéo viendra toujours bien assez tôt…
Pour se régaler, foncez sur @missedyabus qui ne risque pas de se refermer de sitôt, lui.