
Conçue par le n°1 mondial du secteur, elle devrait résoudre le problème de recharge des flottes de trottinettes électriques.
La nouvelle trottinette de Segway-Ninebot a un cadre plus robuste et plus lourd, non seulement parce qu’elle embarque plus d’électronique, mais surtout parce qu’elle a trois roues. Pourquoi donc ? Parce que la KickScooter T60 continue de se déplacer une fois son pilote parti, et que la troisième roue lui permet de garder son équilibre.
Si l’on en croit Segway-Ninebot — premier fabricant mondial de trottinette avec 1,6 million de véhicules vendus rien qu’en 2018 — ce nouveau modèle peut en effet se rendre de lui-même jusqu’à une borne de recharge. Le fondateur Gao Lufeng a présenté la T60 lors d’un grand salon à Pékin et l’a lui-même qualifiée de “semi-autonome” (bien qu’il n’y ait pas eu de démonstration).
China's Ninebot unveils scooters that drive themselves to charging stations https://t.co/SPnF32B1X6 pic.twitter.com/OsPBdw5Ixa
— Reuters Tech News (@ReutersTech) August 16, 2019
De nombreux points restent donc flous : peut-elle légalement rouler seule ? Qui sera responsable en cas d’accident ? Et comment va-t-elle se brancher (un problème déjà largement réfléchi par le robot des Français de Mob-Energy) ? Les grands opérateurs de flottes de trottinettes en libre-service, tels Lyft ou Jump (la filiale d’Uber), se montrent plus confiants et se disent intéressés.
Ce modèle autonome devrait en effet résoudre deux problèmes majeurs pour ces sociétés. Primo, éviter d’avoir à passer par des juicers, ces volontaires rechargeurs dont le métier est aussi fastidieux que mal rémunéré. Secundo, empêcher les utilisateurs peu scrupuleux d’abandonner leur véhicule n’importe où, quand il ne s’agit pas carrément de le voler ou de le détruire. Le T60 sera commercialisé début 2020. D’ici là, soyez sympa, ramenez votre trottinette proprement s’il vous plaît.