Comment transformer un arbre en groupe de rock
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Redac Détours |  14.09.2016
Comment transformer un arbre en groupe de rock

Bienvenue à l'Ircam

A l’Ircam, en plein coeur de Paris, des savants fous du son expérimentent le futur. Chercheurs et artistes travaillent de concert pour explorer toutes les possibilités qu’offrent les innovations. Focus sur 3 dispositifs inventés à l’Ircam et qui pourraient changer le monde de la musique et du son.

La voix qui se transforme en choeur

Vous êtes seul chez vous et soudain vous vient l’envie de chanter. Problème : personne n’est là pour vous accompagner. Grâce à “choeur ouvert”, une installation interactive, votre voix va se multiplier et donner l’impression qu’une chorale entière est derrière vous. On peut même choisir la note, le nombre de voix ou le lieu où l’on se fait accompagner.

N’importe quelle surface devient un instrument

Avec Mogees, les guitares, les batteries et autres pianos deviennent has-been. Grâce à ce petit microphone qui s’installe où l’on veut, n’importe quel objet peut devenir un instrument. Imaginez, un miroir, un arbre ou encore un ballon de baudruche transformés en groupe de rock ? En interprétant les vibrations selon les gestes effectués, Mogees retranscrit des notes de musiques.

Un orchestre de smartphones

Au premier abord, l’expérience musicale Collective Sound Checks paraît un peu étrange. Des personnes, en groupe, bougent leurs téléphones et créent des sons. Mais à y regarder de plus près, on peut observer un véritable orchestre 2.0 en action. Comme cette application développée qui permet de jouer à plusieurs la fameuse chanson “We will rock you” de Queen. Autre possibilité : enregistrer des sons avec son smartphone, l’ouverture d’une cannette par exemple, et pouvoir créer un morceau simplement en associant un geste à ces sons enregistrés.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire