Comment sont sauvés les chiens abandonnés sur les autoroutes ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Comment sont sauvés les chiens abandonnés sur les autoroutes ?
Vincent Pons |  20/08/2020 10:35
Comment sont sauvés les chiens abandonnés sur les autoroutes ?

Chaque année ce sont des milliers d’animaux qui sont abandonnés au bord de nos routes. Jacques-Charles Fombonne, président la SPA, nous explique comment les associations et les sociétés d’autoroutes font tout pour en sauver plus.

Tout d’abord, où retrouve-t-on le plus fréquemment les animaux abandonnés ?

On les trouve sur les aires d’autoroutes, attachés aux arbres ou, dans le pire des cas, errants le long de l’autoroute, ce qui met leur vie en danger. Un chien laissé à l’abandon tente de retrouver son maître et il va courir après les voitures et éventuellement se faire écraser.

Une fois l’animal repéré, que font les patrouilleurs des autoroutes ?

Ils font un travail formidable. Ils les signalent, les récupèrent, les recueillent et nous les prenons ensuite en charge pour les proposer à l’adoption. Les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ont également fait un partenariat intéressant avec Waze : chaque fois que le personnel trouve un animal abandonné, il est automatiquement signalé sur l’appli de Waze, de la même manière qu’une voiture en panne. C’est une bonne solution pour concrétiser l’abandon et interpeller à ce propos.

C’est ensuite à la Société protectrice des animaux (SPA) de s’occuper des animaux rescapés, c’est cela ?

Oui, une fois récupérés par les sociétés d’autoroutes, les animaux vont à la fourrière. Elle les garde au minimum 10 jours et, si les propriétaires ne sont pas identifiés et que personne ne les réclame, des associations de protection des animaux comme la SPA les récupèrent. Ensuite, nous les vaccinons, les soignons et nos éducateurs comportementaux les voient. Lorsqu’ils sont complètement rétablis, nous pouvons ensuite les offrir à l’adoption.

Abandonner un animal c’est le condamner à mort“, explique la SPA, c’est pourquoi ce délit est passible de 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

L’abandon est un délit en France. Que risquent les maîtres qui jettent ainsi leurs animaux ?

Une lourde peine ! L’abandon est un délit et c’est l’infraction la plus sévèrement punie par le code pénal, on risque 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Abandonner un animal c’est quasiment le condamner à mort. Les animaux arrivant jusqu’à la fourrière sont des “survivants” ; le plus souvent, un animal domestique ne s’en sort pas dans la nature.

Combien d’animaux avez-vous déjà sauvé cette année ?

Depuis le 11 mai, date de fin du confinement, nous avons recueilli 11 600 animaux issus de l’abandon. C’est moins que l’année dernière : en 2019, sur la même période, nous en avions 12 700. Nous avons l’espoir que nos campagnes d’éducation et d’affichage montrent enfin leurs fruits mais le COVID-19 a joué et les départs en vacances ont été moins importants. Hélas, la tendance est à l’augmentation, mais le nombre d’animaux abandonnés augmente moins vite que celui de la présence d’animaux dans les familles. Les chiffres sont à peu près stationnaires et cette année il y a une baisse d’environ 8%. Espérons que le phénomène s’inverse grâce à la prise de conscience du statut de l’animal.

Y’a-t-il d’autres initiatives mises en place par les sociétés d’autoroutes pour prévenir ces abandons ? 

Cette année, l’APRR s’est engagée avec nous pour un partenariat vidéo. À chaque visionnage et partage d’une vidéo de prévention, un euro nous est reversé dans la limite de 40 000 euros. Ce qui nous permet de continuer notre action.

Crédits photo de une : APRR

Animaux Autoroute

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !