
Véritable supplice estival, l’épreuve de l’aménagement du coffre de sa voiture avant de partir en voyage n'épargne personne. Pour vous éviter une énième crise de nerfs, nous avons posé cinq questions à Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo. Oui, la même que sur Netflix.
Bonjour Christine, y a-t-il des types de valises à privilégier lors d’un voyage en voiture ?
Choisissez des petites valises type « cabine ». Ainsi, il sera beaucoup plus simple d’organiser votre coffre. Leur taille réduite vous permettra d’accéder facilement aux objets dont vous aurez besoin en cas de stop dans un hôtel. Mieux vaut prendre une valise cabine en plus ou un sac à dos pour y ranger des affaires supplémentaires, plutôt qu’un sac fourre-tout.
“Moins il y a de choses dans l’habitacle, plus on reste concentré sur l’essentiel, et donc sur la route”.
Chaque sac doit-il avoir une fonction ?
Catégorisez chaque bagage pour y voir plus clair. Les vêtements sont avec les vêtements et si l’on décide de prendre une trousse à pharmacie ou des aliments qui n’entrent pas dans une catégorie, prévoyez des contenants qui les regroupent. Par exemple, réunissez tous les chargeurs de la famille en une boîte pour plus de praticité.
Comment procéder au rangement du coffre ?
Rangez toujours vos bagages à la verticale et vous verrez qu’en cas de problème, vous pourrez toujours les saisir de manière très pratique. Les grandes valises se superposent mal dans un coffre, c’est pour cela qu’il faut choisir de petits bagages.
Doit-on prendre ses dispositions avant le voyage ?
Bien ranger un coffre de voiture demande une organisation en amont. Si l’on doit faire plusieurs étapes, on prépare un sac contenant tout le nécessaire familial afin de ne pas bousculer son agencement. Avant de partir, vérifiez que l’aménagement intérieur de votre voiture soit clair. Moins il y a de choses dans l’habitacle, plus on reste concentré sur l’essentiel, et donc sur la route.
Des consignes de sécurité sont-elles de rigueur ?
Veillez à ce que les bagages n’encombrent pas la plage arrière, cela peut être dangereux en cas de freinage. Et surtout, essayez d’avoir à portée de main le kit d’urgence à savoir une bombe anti-crevaison, gilet jaune et triangle.
Le site de Christine Tessier, c’est par là.