
Le coronavirus se cache partout, même dans votre habitacle. Voici les conseils de "Détours" pour en finir.
Il vous force à rester chez vous, monopolise les débats sur les chaînes d’infos et maintenant vous apprenez qu’il peut prendre ses quartiers jusqu’à 72 heures sur les surfaces en plastique de votre voiture. Comme il vous est impossible de vous rendre dans une station de lavage réservée pour le moment aux soignants et aux policiers, il va falloir user de l’huile de coude et apprendre comment bien nettoyer son habitacle. Retroussez vos manches, lavez-vous les mains et ouvrez les fenêtres, c’est parti pour un ménage de printemps.
Une solution avec au moins 70% d’alcool. Nul besoin de chloroquine pour purifier votre voiture, vous avez tous les outils nécessaires pour éliminer le virus. De simples désinfectants ménagers en pulvérisateur ou lingettes suffisent. Vérifiez seulement que les produits comportent la mention « élimine les bactéries et les virus ». Si votre supermarché a été dévalisé, vous pouvez toujours utiliser une solution maison comportant au moins 70% d’alcool.
L’intérieur de votre voiture doit être désinfecté en totalité, il faut nettoyer chaque recoin et ne pas se focaliser uniquement sur les surfaces touchées par les mains car les fameuses gouttelettes porteuses du virus se logent partout. Avec les solutions sus-nommées appliquées à l’aide d’un chiffon en micro-fibres, lavez précautionneusement : le volant, les commandes, le levier de vitesse, frein à main, ceintures, poignées de porte, écran tactile, tableau de bord et vitres.
Mission accomplie. Grâce à votre travail acharné, votre voiture est désormais « COVID-19 free ». Mais rappelez-vous qu’une fois le coronavirus parti, il faudra toujours laver son habitacle régulièrement car à lui seul le volant contiendrait, selon cette étude, dix fois plus de bactéries que la lunette des toilettes.