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Comment mieux refroidir sa voiture en cas de canicule ? Un garagiste nous explique
Antoine Gillet |  21/07/2022 14:34
Comment mieux refroidir sa voiture en cas de canicule ? Un garagiste nous explique

Avant de fondre dans votre véhicule cet été et d’utiliser votre climatisation de façon déraisonnable, écoutons les recommandations d’un spécialiste. Car grâce aux conseils du garage Poirier Electric Auto, vous pouvez espérer gagner deux ou trois degrés dans votre habitacle en exploitant correctement vos outils de refroidissement. 

Tout d’abord, y a-t-il des choses à faire avant de prendre la route ?

Mon premier conseil, c’est d’éviter à tout pris de garer sa voiture au soleil afin de ne pas transformer sa voiture en cocotte-minute. Ensuite, avant de s’installer au volant, il faut ouvrir les fenêtres en grand et activer la ventilation en troisième vitesse pour renouveler l’air. Ainsi, on chasse l’air chaud présent à l’intérieur. Idéalement, il ne faut pas surcharger sa voiture car plus une masse importante est stockée plus l’habitacle met du temps à refroidir. Ensuite, avant de mettre la climatisation, on peut rouler quelques centaines de mètres les fenêtres ouvertes.

“S’il fait 35 degrés dehors, ne réglez pas la climatisation sur 15 degrés, mais plutôt sur 25 degrés”.

Que faire vérifier chez un garagiste avant un trajet pour éviter une surchauffe sur la route ? 

L’une des causes les plus courantes de mauvaise ventilation, c’est la saleté du filtre d’habitacle. En cas de canicule, il doit être propre et en bon état pour que l’air navigue bien. S’il est trop sale, il peut même annuler la circulation des flux d’air et rendre l’atmosphère irrespirable. Avant de partir cet été, vérifiez s’il doit être nettoyé.

Comment se servir de sa climatisation plus efficacement ? 

Avant de recourir à la climatisation, il faut bien penser à ventiler sa voiture pour évacuer l’air chaud. Elle ne doit jamais être utilisée au maximum de sa capacité et les bouches d’aération ne doivent pas être dirigées vers soi. Pour en profiter de manière optimale, elle doit envoyer l’air froid vers le haut de l’habitacle. En termes de confort, il ne faut pas qu’elle soit réglée à une température trop froide, la différence de température avec l’air extérieur ne doit pas être trop importante. S’il fait 35 degrés dehors, ne la réglez pas à 15 degrés, mais plutôt à 25 degrés.

À l’exception de la climatisation, des accessoires sont-ils utiles pour tempérer l’habitacle ? 

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, on peut mettre une protection thermique, type pare-soleil, pour protéger tableau de bord, volant et boîtier de vitesse de la chaleur. Certains modèles sont équipés de ces accessoires qui limitent le rayonnement solaire. On peut aussi utiliser en trajet des brumisateurs pour faire monter le taux d’humidité et procurer une sensation de fraîcheur. Mais malheureusement, les solutions sont maigres quand l’air extérieur est à 40 degrés…

https://twitter.com/Velotaffeuse/status/1547815515359367168

Alors que les prix atteignent des records à la pompe, utiliser sa climatisation augmente-t-il drastiquement sa consommation ? 

Les compresseurs modernes à débit variable sont beaucoup moins énergivores qu’auparavant, et la climatisation ne provoque pas de phénomène d’enclenchement sur le moteur. Si vous possédez une voiture de moins de 10 ans, vous pouvez utiliser votre climatisation sans perturber votre consommation. Et pour qu’elle fonctionne bien tout l’été, pensez à l’allumer quelques fois l’hiver, car elle améliore la santé de votre moteur.

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