Comment l’extension du métro fait flamber l’immobilier en Île-de-France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Comment l’extension du métro fait flamber l’immobilier en Île-de-France
Vincent Pons |  03/05/2021 18:11
Comment l’extension du métro fait flamber l’immobilier en Île-de-France

Selon le comparateur d’agences en ligne meilleursagents.com, les zones des 68 nouvelles gares du Grand Paris ont connu une hausse moyenne de 25 % sur les cinq dernières années.

D’ici dix ans, la région Île-de-France sera transformée, notamment grâce aux nouvelles lignes de métro. Avec l’apparition d’un nouveau mode de déplacement accessible, le territoire va se densifier et de nouveaux espaces vont devenir attractifs en influençant directement le marché de l’immobilier. L’apparition d’une ceinture de transport autour de paris va quant à elle redessiner les marchés immobiliers, amenés à se rééquilibrer à l’intérieur de cette limite. 

Contacté par téléphone, l’ancien directeur d’Orpi France, Bernard Cadeau, constate que lorsque l’on met un moyen de transport facile, accessible et propre à côté d’une zone de logement, “il est évident que cela a une influence sur le marché“. Cela vaut pour toutes les régions, comme les Bordelais peuvent en témoigner. 

Bordeaux France Tram - Photo gratuite sur Pixabay

Investir c’est la vie. À Paris, cette situation est plus importante. Le secteur de l’immobilier connaît une pénurie d’offres par rapport à la demande. Si de nouveaux logements apparaissent sur le marché avec des transports accessibles, les prix vont obligatoirement augmenter. Autour des extensions programmées de la ligne 14, cet accroissement s’est même déjà fait sentir avant l’ouverture des gares. Autour des nouvelles stations de Pont-Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy, les prix ont grimpé de 46,7%.

D’après la chambre des notaires de Paris, dans un périmètre de 800 mètres à vol d’oiseau des nouvelles stations, un « effet gare » se crée.

Avec un marché tendu tel que celui de Paris où les primo-accédants deviennent de plus en plus rares, les acheteurs migrent en deuxième couronne, voire même en troisième. Une meilleure accessibilité de ces zones conforte les acheteurs dans leurs choix et mène indubitablement à une augmentation. D’après la chambre des notaires de Paris, dans un périmètre de 800 mètres à vol d’oiseau des nouvelles stations, un « effet gare » se crée. Ainsi, des communes délaissées voient leur valeur immobilière évoluer positivement, quand le marché devient tendu pour d’autres.

https://twitter.com/Laforet_france/status/1386677605689069575

On n’est pas nés sous le même métro. Cette flambée programmée n’est pas sans conséquence. Bernard Cadeau nous alerte sur l’impact que cela aura sur les habitants des villes concernées. Ceux qui ne pouvaient pas acheter avant pourront encore moins acheter, leur situation ne changera pas et l’arrivée du métro va même aggraver l’écart des prix. Ainsi arrive la gentrification. 

Cette augmentation est réelle dans toute la région, mais elle est à nuancer. Si « l’effet gare » est fort dans des zones qui connaissaient déjà une hausse comme Noisy-Champs (93), celles qui stagnaient comme Sevran resteront dans cette situation. L’effet agit comme un accélérateur. Pour constater des augmentations dans ces quartiers, il faudra qu’il y ait une situation de « trop plein » dans ceux déjà revalorisés afin de reporter les achats dans des secteurs plus abordables. 

En résumé, le secteur immobilier est bien à la hausse, mais son intensité ne sera pas la même sur tous les pôles. Désormais, à vous de choisir si vous êtes prêt.e à vous lancer dans un investissement à long terme, ou l’inverse.

Grand Paris Express Immobilier Mobilité urbaine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !