Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Comment les start-ups françaises façonnent le futur

    Trois start-ups vont faire rayonner la France de demain

    Les start-ups françaises ont toujours leur place dans le milieu de l’innovation technologique. Trois projets Made in France ont récemment attiré l’attention des médias. Tremble Silicon Valley, tremble !

    Qu’elles s’engagent sur les marchés du divertissement, de l’écologie ou du post-mortem, les start-ups restent dl’écologie ou du post-mortem, les start-ups restent des structures qui souhaitent façpost-mortem, les start-ups restent des structures qui souhaitent façonner la vie de demain. Et actuellement, la France est très certainement l’un des plus beaux viviers de l’innovation, qui n’a rien à envier à la grandiloquente Silicon Valley dominée par le Google de Larry Page ou le Facebook de Mark Zuckerberg. Les jeunes entrepreneurs français jouent la carte du positif et de l’amélioration du quotidien en utilisant les vertus de la technologie. Santé, vie privée ou web social, voici trois projets à surveiller de près qui vont contribuer à une transition utile vers le futur technologique, et ce en arborant fièrement le ruban tricolore.

    Tikaway, le live-stream des instants de vie

    Ils aiment croquer la vie à pleines dents avec leurs proches. Ils ont aujourd’hui pour but de transmettre cette passion qui les anime à travers leur invention : Tikaway. Loin d’un petit coupe-vent pour les jours de pluie, il s’agit d’une paire de lunettes connectée à une application pour partager en direct des instants de vie. Et non, l’instant de vie n’est pas qu’une catégorie de nouvelle littéraire. Tikaway est un outil simple, capitalisant sur les interactions entre les individus et les codes du web social. Imaginez le mélange parfait entre une monture de chez Afflelou, une GoPro et Periscope. Vous obtenez le premier réseau social fonctionnant principalement à partir d’un objet connecté qui permet de partager en live un match de foot, un concert, les premiers pas de votre enfant, une conférence… Simple comme bonjour.

    Helixee, le coffre-fort de votre vie numérique

    A l’heure du tout Internet et des objets connectés, l’internaute lambda ne pense qu’à une chose : protéger ses données – comprenez sa vie privée. Un concept de données difficilement abordable, les deux seules représentations universellement connues de la bien nommée « data » étant des boites métalliques grises aux multiples branchements ou le fond d’écran noir et vert fluo de Matrix. Comment utiliser les appareils technologiques d’aujourd’hui tout en protégeant ses fichiers ? La start-up Novathings vient répondre à cette grande question grâce à son nouvel objet connecté décoratif : Helixee. Sauvegarde automatique des contenus de tous vos appareils, accès direct depuis n’importe où dans le monde, réseau privé nomade, cryptage automatique des fichiers… Helixee promet le respect de la vie privée. L’espace familial connecté de demain est un hébergeur de données en forme de vase futuriste. Evitez simplement d’y mettre des fleurs, les composants électroniques n’apprécient pas d’être noyés dans l’eau.

    Bluetens, le début de la médecine connectée

    Les innovations technologiques ont souvent contribué à l’amélioration de la médecine. A tel point que de nombreux smartphones sont aujourd’hui équipés par défaut d’une application pouvant analyser différentes notions liées à la santé de leurs possesseurs. L’Internet des objets a rapidement pris cette voie et la start-up française Bluetens a conçu un produit mobile à la fois ergonomique, transportable partout et si convainquant qu’il est déjà disponible à la vente en pharmacie. Décrit comme un objet connecté santé qui communique avec votre smartphone pour votre bien (sic), le Bluetens est un véritable partenaire kiné connecté. Soins kinésithérapeutiques, programmes de massages et de relaxation ou ateliers de renforcement musculaire, il s’agit d’un produit certifié médical conçu par des professionnels de la santé (médecins, kinésithérapeutes, coachs sportifs). Cela ne vous oblige pas à délaisser les séances de footing dominicales au parc ou les séances dans les salons de massage, mais le Bluetens est bien l’une des preuves les plus concrètes que la technologie à de nombreuses vertus. De là à se soigner soi-même ou de se réparer la main avec des composants bioniques, prenez soin de vous en premier lieu.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.