En moins d'un an, la flotte de trottinettes électrique a été adoptée par les habitants de la ville la plus peuplée de Normandie. Chacune y est empruntée jusqu'à 15 fois par jour.
Plus d’utilisateurs qu’à New York. Tout au bout de la Seine, à 200 kilomètres de Paris à peine, se dresse Le Havre, une ville portuaire de 269 000 habitants plus connue pour son maire (l’ancien premier ministre Édouard Philippe) que ses innovations en matière de transport. Pourtant, elle possède un record dans ce domaine, devant des mégapoles comme Dubaï, Londres et New York : le nombre d’utilisateurs de trottinettes en libre-service.
10 trajets /jour en moyenne. « Nous observons un taux d’usage record au Havre, a partagé le directeur de Lime France, Antoine Bluy, avec des moyennes qui vont de 5 à 15 trajets par trottinette et par jour, quand on est à moins de 5 à New York par exemple ». Pourtant la flotte de l’opérateur n’a été déployée qu’en juillet 2021 mais, en même pas un an, les trottinettes ont été adoptées par les Havrais de tout âge.
Trottinettes électriques : pourquoi Le #Havre a le taux d’utilisation le plus élevé au monde https://t.co/GO2GoZSmOK pic.twitter.com/XvbQ8QQ1Ek
— TF1Info (@TF1Info) April 18, 2022
La flotte compte aujourd’hui 850 engins (à titre de comparaison, une ville comme Bourges n’en a que 250) empruntables dans près de 240 « stations », délimitées au sol par une signalisation peinte pour éviter les abandons sauvages sur les trottoirs. Suspension renforcée, grandes roues, deux freins, guidon courbé et poignées souples… le confort est total. Mais l’aisance n’explique pas tout.
Les 3 raisons du succès. D’abord le tarif incitatif. Les Havrais versent 1 € en prenant leur trottinette et ajoutent 0,15 € par minute, ce qui fait un total de 5,50 € la demie-heure. Des abonnements permettent de réduire ce coût et rendent l’appareil aisément combinable avec des trajets en bus. La base de la multimodalité, en somme.
La sécurité ensuite : Le Havre cumule 180 kilomètres de pistes cyclables, correctement délimitées, sur un territoire réduit (la ville fait à peine 47 km²). Le choix également de trottinettes de dernière génération (les Lime G4, décrites ci-dessus) très stables et à la vitesse bridée sur certains axes, les rendent accessibles à tous les publics : seniors, étudiants et quadras actifs les utilisent quotidiennement.
Enfin, Le Havre voit large : la flotte s’est agrandie de 250 montures en 6 mois et gagne les communes environnantes pour assurer des trajets dans les deux sens. Ainsi, avec à peine 6000 habitants, Octeville-sur-Mer est devenue la plus petite commune à posséder une flotte Lime. Autant de pistes évidemment déjà testées et éprouvées à Paris mais qui prouvent qu’en région, la solution pour fluidifier la mobilité ne se limite plus à ajouter des bus au GNV et à construire des ronds-points, quand bien même seraient-ils en forme de cacahuète.