Comment éviter les embouteillages cet été ? On a demandé à Bison Futé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Comment éviter les embouteillages cet été ? On a demandé à Bison Futé
Vincent Pons |  29/07/2021 09:54
Comment éviter les embouteillages cet été ? On a demandé à Bison Futé

Le chassé-croisé arrive ce week-end et pour ne pas se retrouver coincé entre les juilletistes et les aoûtiens, il va falloir se préparer. Pour vous, nous sommes partis à la rencontre de Lory Waks, en charge du Service Bison Futé, qui connaît les routes françaises comme sa poche. Ugh !

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quels axes sont totalement à éviter (si possible), cet été ? 

On peut citer l’A7, l’A8, l’A9, la partie sud de l’A10 et le barreau transversal qui relie Bordeaux à Narbonne, Montpellier et Toulouse. Ces axes stratégiques sont chargés tout l’été.

Y a-t-il une heure conseillée pour prendre la route qui nous permettrait d’éviter les embouteillages ? 

L’heure de départ en vacances dépend du jour et de la destination. Avant de partir, il faut se renseigner et faire des prévisions sur les horaires à éviter. Dans certains cas, mieux vaut prévoir un départ matinal alors que pour d’autres mieux vaut partir en fin d’après-midi. 

“Il faut savoir que nombreux sont ceux à ne pas s’arrêter pour manger. Il y en a beaucoup qui mangent au volant”.

Certains automobilistes privilégient les départs nocturnes pour la fluidité, est-ce justifié ? 

C’est une bonne idée du point de vue circulation, la nuit il n’y a pratiquement pas d’embouteillages. Ils peuvent se poursuivre au maximum jusqu’à 23 h, mais passé cette heure, il n’y en a pas. À ce moment de la journée, seule la gestion du sommeil est compliquée car un tel départ se prépare physiquement et idéalement, durant le trajet, il faudrait être plusieurs à pouvoir conduire pour se relayer régulièrement.

Street Traffic High Way - Free photo on Pixabay

Une autre astuce consiste à conduire durant l’heure du déjeuner pour éviter les embouteillages. Encore une fois, est-ce intéressant ? 

Dans ce cas là, pas forcément. Durant la période estivale, sur les axes sous tension comme l’A7, il y a des horaires à éviter durant la pause méridienne. Il faut savoir que nombreux sont ceux à ne pas s’arrêter pour manger. Il y en a beaucoup qui mangent au volant. 

En fractionnant son voyage, évite-t-on les embouteillages ? 

Chez Bison Futé, nous conseillons cela pour les très grands trajets. Les voyageurs venant de pays transfrontaliers prévoient d’ailleurs souvent cela car ils ont de grandes distances à parcourir. Cela permet de faire des pauses et d’optimiser chaque portion d’itinéraire sur des périodes horaires moins fréquentées. Cette stratégie est intéressante et permet de découvrir des villages étapes.

Les nationales sont-elles des alternatives aux bouchons de l’été ? 

Elles peuvent l’être, mais tout dépend des nationales. La Nationale 7 est par exemple un peu moins chargée que l’autoroute A7, même si elle est tout de même empruntée par de nombreux vacanciers. Globalement, il est plus intéressant de privilégier des routes secondaires quand c’est embouteillé. Cela ne raccourcit pas le trajet, mais il y a une meilleure fluidité du trafic, les conditions de conduite sont plus agréables, moins stressantes pour les passagers. Notons qu’en les empruntant, on dépense moins car votre voiture ne sur-consomme pas dans les bouchons. 

En utilisant Waze, Google Maps, ou simplement Plans pouvons-nous éviter les maudits bouchons ? 

Ces outils sont performants pour optimiser des trajets individuels en temps réel. Globalement, ils sont assez intéressants et permettent de gagner du temps car ils nous permettent de voir les bouchons approcher et trouvent des solutions alternatives. Ils sont complémentaires à ce que Bison Futé propose car nous intervenons en amont du trajet. 

Quel est votre dernier conseil avant de prendre la route ? 

Surtout préparez bien votre itinéraire et n’hésitez pas à consulter la carte des prévisions du trafic routier sur le site de Bison Futé. 

interview Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !