
Ce n'est pas un mirage : par manque de personnel des compagnies, la quantité de bagages a considérablement augmenté cet été. Mais les moyens d'éviter ou pallier le drame existent. On vous les livre tous.
Désolé. Jeudi 21 juillet. Tous les passagers d’un vol Volotea Naples-Nantes ayant choisi de mettre leurs bagages en soute ont une triste surprise à l’atterrissage. L’avion est arrivé sur le sol nantais sans… les bagages chargés au départ. Une situation qu’ont subie des milliers de personnes cet été. Cet été 2022, le taux de valises égarées est en hausse de 24 % par rapport à l’année 2021. Heureusement, pour ne pas ruiner vos vacances ou votre retour, des solutions existent pour remédier à ce problème.
@ParisAeroport au secours. Ça fait 1h30 que j'appelle pour un bagage perdu et je n'ai pas eu une personne pour répondre.
Vraiment il serait temps d'engager du personnel lorsque les pertes s'accumulent et qu'il n'est plus possible se suivre la cadence.
Je fais comment maintenant?— Mucas (@lucas_Lacaute) August 14, 2022
1. Avant de partir, si vous avez peur que vos affaires soient perdues, priorisez les vols sans escale. En faisant ce choix, vous évitez que vos sacs se perdent dans un transfert entre deux avions. Une fois le billet réservé, prenez des photos de vos bagages et de leur contenu. Il s’agit de la première chose que les compagnies aériennes vous demanderont si votre bien est perdu. À quoi ressemble-t-il ? Que contenait-il ? Avec une photo, vous aurez une réponse rapide à fournir.
2. Arrivé à l’aéroport, enregistrez vos bagages à l’avance car un « check-in » tardif de votre valise pourrait entraîner un ralentissement de la chaîne de distribution. Enfin, vérifiez l’étiquette du bagage afin de vous assurer qu’il est bien envoyé là où vous allez. Mieux vaut prévenir que guérir
3. Étiquetez votre bagage. Pour les plus technophiles d’entre vous, équipez votre valise d’une balise Apple AirTag. Elle émet un signal de localisation détectable par un smartphone de la marque à la pomme sur l’onglet « localisation ». Cela permet de garder un œil sur votre valise. L’outil est si pratique qu’une fabricant de valises a déjà décidé d’intégrer l’AirTag à l’un de ses produits…
4. En cas de bagage perdus par la compagnie. Pas de panique. La première chose à faire est bien évidemment de déclarer la perte au comptoir à l’aéroport. Finissez les démarches avant de quitter le site et assurez-vous de bien avoir récupéré un numéro de suivi pour consulter les différents étapes de la procédure. Enfin, vous pouvez aussi avertir la compagnie aérienne de la perte.
5. Faites-vous indemniser. Regardez si la carte de crédit avec laquelle vous avez acheté votre billet vous offre une assurance en cas de pépin. Elle peut couvrir le retard et éventuellement vous proposer un remboursement forfaitaire.
Du côté des compagnies, certaines d’entre elles disposent de politique de compensation. Elles peuvent rembourser les dépenses de vêtements si les bagages mettent plus de trois semaines à arriver. Regardez bien les conditions (CGU) de chaque opérateur de vol avant d’acheter votre billet.
« Bad Ending ». Suivez bien ces quelques conseils car pour les voyageurs du vol Volotea en provenance de Naples, le retour à la maison s’est fait sans bagages. Quelques jours après leur arrivée, la compagnie opératrice du vol les a inviter à venir récupérer leurs affaires, mais à l’aéroport à leurs frais. Le problème vient du fait qu’en presque 3 ans de pandémie, compagnies et aéroports ont entrepris une réduction drastique des coûts afin de s’adapter à la chute d’activité. Maintenant que la situation est presque normale, le personnel navigant et non navigant manque, et mettra plusieurs mois à se rétablir. Une histoire qui devrait servir de leçon à ceux qui prennent ce sujet à la légère...


