
Ce concept, imaginé par un étudiant en design de l’université de Pforzheim en Allemagne, montre que le futur de la mobilité en ville rime plus que jamais avec adaptabilité.
La voiture qui rétrécit si besoin. En ville, le développement des usages multimodaux est la preuve que la mobilité se conjugue au pluriel. Prendre d’abord le train puis une trottinette ou un vélo électrique pour effectuer un trajet est devenu banal, voire normal pour de nombreuses personnes. L’autre preuve de ce changement, c’est le déploiement des systèmes MaaS, ces applications qui permettent de trouver les solutions de mobilités les plus adaptées pour se rendre d’un point A à un point B.
La dernière preuve, s’il en fallait vraiment une troisième, c’est sûrement ce concept présenté par un étudiant sud-coréen expatrié en Allemagne pour ses études. Dans le cadre d’un concours pour le constructeur Audi, Hyunsik Moon a imaginé l’Audi Vista, une voiture électrique décapotable capable en quelques secondes de se rétrécir pour devenir un segway. Utile par exemple dans les bouchons pour s’extirper de la route et rouler sur le trottoir ou sur une piste cyclable. Ou pour se garer plus facilement sans faire un créneau compliqué.
Tout le monde debout. La voiture quatre place, avec les sièges arrière orientés dans le sens inverse de la marche, se conduit non pas avec un volant mais avec une manette — ou un joystick — située au niveau de la boite de vitesse. Sur son site, Hyunsik Moon explique que les deux passagers situés à l’avant pourraient ainsi prendre le contrôle du véhicule. D’ailleurs, le tableau de bord est lui aussi amovible, et capable d’être placé des deux côtés.
En appuyant sur un bouton, le mode « segway » s’enclenche. Le châssis se plie alors en deux pour former un véhicule plus compact où les roues avant et arrière se rejoignent — c’est à peu de chose près le même système qu’un téléphone à clapet qu’on viendrait refermer. Les passagers n’ont même pas besoin de sortir de l’engin lors de sa transformation. La seule différence est qu’en position segway, ils ne sont plus assis, mais debout.
En plus d’adapter la mobilité douce en ville aux nouveaux usages (la multimodalité), ce concept offre aux conducteurs la possibilité de choisir la meilleure configuration de déplacement. Certes, il existe plusieurs questions sans réponse concernant ce concept Audi Vista (autonomie, comment l’engin se conduit en mode segway, son éventuel prix, peut-il vraiment rouler sur le trottoir vu sa taille, etc). Mais ce design, même s’il n’aboutit pas, devrait donner du grain à moudre à d’autres designers automobiles pour imaginer la voiture du futur. Coup de bol, ça rime.