
Pour accéder au véhicule puis démarrer l'engin, baptisé Genesis GV60, votre visage suffit. Le modèle n'est cependant pas encore disponible en France.
Plus besoin de clé. À quoi ressemblera la mobilité de demain ? On peut déjà répondre à cette question en vous disant que les voitures autonomes n’arriveront pas sur nos routes de sitôt. Ni les voitures volantes, d’ailleurs. Par contre, aura-t-on encore besoin d’une clé pour nos voitures ? Là, c’est moins sûr. Surtout quand on regarde le nouveau modèle du constructeur Genesis.
Souriez, vous êtes filmé. Pour son premier modèle électrique, le GV60, le constructeur a décidé d’intégrer un système de reconnaissance faciale permettant au conducteur d’ouvrir le véhicule sans clé, uniquement avec son visage. La fonction s’intitule Face Connect et c’est la première fois qu’elle sera déployée sur une voiture — on peut déjà l’utiliser sur certains téléphones portables pour déverrouiller son smartphone. Le démarrage du véhicule se fera quant à lui via un système d’empreinte digitale, là encore, comme sur un téléphone. Les données stockées sur l’application qui permet au système biométrique de fonctionner seront cryptées, indique le constructeur, et seulement deux visages pourront être enregistrés.
Facial recognition to unlock your car? Yep – the new 2023 Genesis GV60 will open using the same tech as your smartphone. Makes losing your keys less of a problem… 👀 🔑 https://t.co/HkgoeiKkvO pic.twitter.com/5OZG5IjXuX
— CAR magazine (@CARmagazine) December 13, 2022
Pourquoi un tel système sur une voiture ? L’aspect innovation entre évidemment en jeu. En effet, les constructeurs sont lancés dans une course contre la montre pour se démarquer et offrir toujours plus d’options afin de convaincre les potentiels clients. Mais d’après Genesis, il s’agit d’un système censé vous faciliter la vie, notamment quand vous prenez la voiture pour certaines activités comme la natation, le surf, l’escalade et plus généralement les loisirs en plein air.
Pour le moment, le Genesis GV60 est commercialisé aux États-Unis et cette technologie est d’ores et déjà disponible — il faut compter 71 000 dollars pour la version Advanced et de 79 000 dollars pour la version Performance. Pour l’Europe, il faudra encore attendre un peu. Avec le temps, les voitures deviendront de véritables ordinateurs avec des roues, et cette nouvelle fonctionnalité ne dit pas le contraire. En revanche, évitez la chirurgie esthétique si vous avez cette voiture au garage, histoire de ne pas vous retrouver bloqué à l’extérieur.