Comme Jésus, ce bateau électrique marche sur l'eau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Comme Jésus, ce bateau électrique marche sur l’eau
Robin Ecoeur |  04/09/2020 18:08
Comme Jésus, ce bateau électrique marche sur l'eau

Accessoirement, le bateau-volant électrique de l’entreprise suédoise Candela est le plus rapide au monde.

À l’origine, l’hydroptère a été imaginé par Eric Tabarly, puis développé il y a plus de 25 ans par son disciple, Alain Thébault. Aujourd’hui, Alain est à la tête de SeaBubbles et continue son rêve de démocratiser ce mode de transport pour faciliter les déplacements et lutter contre la pollution. Mais un an avant la création de la société SeaBubbles, en 2015, une entreprise suédoise a aussi eu l’envie de faire voler les bateaux : Candela. Avec son modèle baptisé The Candela Seven, la société basée dans la ville de Lidingö serait donc la première au monde à avoir commercialisé un hydroptère 100% électrique.

Décollage imminent. L’engin entièrement construit en fibre carbone permet de réduire l’énergie nécessaire pour le faire avancer. Selon Candela, le bateau serait 75% moins gourmand en énergie qu’un bateau classique. L’hydroptère six places possède une autonomie de 90 km et une vitesse maximale de 55 km/h. Il faut en revanche compter 12 heures pour le recharger entièrement.

L’autre avantage, au-delà d’être silencieux, est qu’il ne laisse pas de vague derrière lui. Parfait donc pour la pratique du ski nautique. Le fait de voler au-dessus de la mer permet aussi une conduite plus souple et donc moins de problèmes pour ceux qui auraient le mal de mer. « L’atterrissage » se fait en douceur grâce à un système de repli des foils (comme les ailes d’un avion) pour faciliter l’entrée dans l’eau.

Marcher sur l’eau. Contrairement au SeaBubbles, ce bateau suédois est disponible à la vente. L’entreprise affirme avoir déjà vendu 16 bateaux en Suède, en Finlande ou encore aux États-Unis, et elle prend les commandes pour 2021. Prix d’achat : autour de 200000 euros. Le prix pour avoir la sensation de « marcher sur l’eau ».

Plus d’infos par ici.

Candela Mobilité électrique Seabubbles

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !