Comme dans Stargate, ce portail permet de se connecter à n'importe quelle ville du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Comme dans Stargate, ce portail permet de se connecter à n’importe quelle ville du monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/06/2021 10:12
Comme dans Stargate, ce portail permet de se connecter à n'importe quelle ville du monde

Installé à Vilnius, en Lituanie, "The Portal" offre la possibilité aux habitants de voir en temps réel ce qui se passe 600 kilomètres plus loin. Et l'innovation futuriste, comme on l'imagine, pourrait bientôt être déclinée dans d'autres capitales.

À la fois complètement inutile et totalement génial. C’est ce qui vient à l’esprit en découvrant l’invention des ingénieurs de la Vilnius Gediminas Technical University. Grâce à eux, les habitants de la capitale de Lituanie peuvent désormais s’arrêter devant un écran géant au design futuriste et voir en direct ce qui se passe à 606 kilomètres de là, à Lublin, en Pologne. Anecdotique ? Pas tant que ça.

Si tout le monde parle de “Portal” depuis quelques jours, c’est parce qu’il bouleverse complètement notre rapport à la distance, et permet de faire un pont à la fois temporel et mental entre deux points éloignés, rappelant à sa manière les plus belles séries de SF, de Star Trek (la téléportation) à Stargate (et sa célèbre porte des étoiles).

Dans le détail, la porte connectée permet aux utilisateurs des deux portes installées à Vilnius et Lublin de se saluer et d’échanger comme si elles étaient au téléphone, mais avec l’image en plus. Un lien évident avec l’année écoulée et la démocratisation de l’outil Zoom, dont les revenus ont augmenter de 326% grâce à la pandémie. Dans un monde d’après traumatisé par l’idée de l’isolement et de la quarantaine, le Portal de Vilnius semble avoir de l’avenir, puisque deux nouveaux modèles devraient bientôt voir le jour pour connecter la ville à Reykjavik et Londres. Et l’on imagine difficilement comment ce WhatsApp géant pourrait ne pas donner des petits un peu partout sur la planète.

« Portal éveille notre perception de la rencontre et de l’accueil, des personnes que nous excluons habituellement, ou que nous trouvons différentes des personnes et des cultures que nous ne connaissons pas encore », peut-on lire sur le site de la fondation Benediktas Gylys, derrière l’idée même du portail connecté. Peut-être la meilleure des réponses à celles et ceux qui font leur beurre sur la peur du grand remplacement ou des invasions migratoires. Offrir la joie de l’étrange pour lutter contre la peur des étrangers, c’est peut-être ça, le message final de cet outil venu du futur destiner à repenser l’idée d’unité.

Vivement son arrivée en France.

 la fois complètement inutile et totalement génial. C’est ce qui vient à l’esprit en découvrant l’invention des ingénieurs de la Vilnius Gediminas Technical University. Grâce à eux, les habitants de la capitale de Lituanie peuvent désormais s’arrêter devant un écran géant au design futuriste et voir en direct ce qui se passe à 606 kilomètres de là, à Lublin, en Pologne. Anecdotique ? Pas tant que ça.

Si tout le monde parle de “Portal” depuis quelques jours, c’est parce qu’il bouleverse complètement notre rapport à la distance, et permet de faire un pont à la fois temporel et mental entre deux points éloignés, rappelant à sa manière les plus belles séries de SF, de Star Trek (la téléportation) à Stargate (et sa célèbre porte des étoiles).

Dans le détail, la porte connectée permet aux utilisateurs des deux portes installées à Vilnius et Lublin de se saluer et d’échanger comme si elles étaient au téléphone, mais avec l’image en plus. Un lien évident avec l’année écoulée et la démocratisation de l’outil Zoom, dont les revenus ont augmenter de 326% grâce à la pandémie. Dans un monde d’après traumatisé par l’idée de l’isolement et de la quarantaine, le Portal de Vilnius semble avoir de l’avenir, puisque deux nouveaux modèles devraient bientôt voir le jour pour connecter la ville àReykjavik et Londres. Et l’on imagine difficilement comment ce WhatsApp géant pourrait ne pas donner des petits un peu partout sur la planète.

« Portal éveille notre perception de la rencontre et de l’accueil, des personnes que nous excluons habituellement, ou que nous trouvons différentes des personnes et des cultures que nous ne connaissons pas encore, peut-on lire sur le site de la fondation Benediktas Gylys, derrière l’idée même du portail connecté. Peut-être la meilleure des réponses à celles et ceux qui font leur beurre sur la peur du grand remplacement ou des invasions migratoires. Offrir la joie de l’étrange pour lutter contre la peur des étrangers, c’est peut-être ça le message final de cet outil venu du futur destiner à repenser l’idée d’unité.

Vivement son arrivée en France.

futur insolite téléportation

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !