Comme dans "Fantômas", cette voiture se transforme en avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Comme dans “Fantômas”, cette voiture se transforme en avion
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09/11/2020 17:40
Comme dans "Fantômas", cette voiture se transforme en avion

D’un seul coup, "Transformers" devient beaucoup plus réaliste.

Quand les voitures auront des ailes. Si la plupart des constructeurs s’intéressant aux véhicules volants se concentrent sur les eVTOL – ces petits avions à décollage et atterrissage vertical – d’autres cherchent des voies alternatives. C’est le cas du Slovaque Klein Vision qui travaille depuis vingt ans sur un concept de voiture volante. Et – grande nouvelle ! — le prototype vient de réussir son premier vol (à 450 m d’altitude).

Transformers IRL. Elle s’appelle AirCar V5 et son nom résume parfaitement qui elle est : un véhicule à quatre roues sur route qui peut déployer des ailes rétractables ainsi qu’un aileron à l’arrière pour se transformer en avion. La conversion prend moins de trois minutes et une fois devenu avion, l’appareil nécessite 300 m pour décoller. Évidemment, tout cela rappelle la célèbre trilogie d’André Hunebelle avec de Funès et Jean Marais, où Fantômas parvenait à s’échapper presque à chaque fois grâce à sa Citroën DS aérienne.

La Citroën DS de Fantômas: un bolide de superméchant

Côté technique, l’engin de 2020 pèse quelque 1100 kg et possède un moteur de 1,6 litre et 140 chevaux qui lui alloue une vitesse de 200 km/h et une autonomie de 1000 km . Niveau consommation, le moins que l’on puisse dire est que l’engin carbure avec ses 18 litres par heure. Reste à espérer une version électrique ou hybride.

Les ailes du désir. Bien qu’aucun prix ne soit annoncé pour le moment, Klein Vision envisage déjà de commercialiser des variantes à destination des taxis (comprenant plus de places, le prototype n’en compte que deux) ainsi qu’une version amphibie. Tout à fait originale, AirCar n’est pas pour autant la seule dans son crédo. Récemment, les Néerlandais de Pal-V annonçaient avoir reçu l’autorisation de l’Europe pour immatriculer leur voiture volante Liberty. Un coup d’avance sur la concurrence à relativiser puisque la certification obtenue concerne l’automobile et non l’aviation civile. En gros, la première voiture volante du marché peut… uniquement rouler. On a encore un petit peu de temps avant que les routes ne se transforment en piste de décollage.

mobilité aerienne

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !