
Voici Blue Schooner Company, la première compagnie de transport maritime française avec un bilan carbone proche de zéro.
On l’oublie souvent mais il y a quelques siècles, le transport maritime n’était pas synonyme de pollution massive. Deux anciens capitaines de la marine marchande ont voulu revenir à l’origine du secteur en créant la Blue Schooner Company, une société exploitant un transport vélique pour l’acheminement de produits. Depuis bientôt trois ans, cette compagnie écume les mers pour apporter une solution non polluante à tout acheteur concerné par la réduction de son empreinte carbone. Un succès car leur navire n’arrive pas à répondre à toutes les sollicitations.
Oh! Mon bateau. Pour le moment, la flotte de la Blue Schooner Company n’est composée que d’un seul vaisseau : la goélette Gallant. Lancée pour la première fois sur les flots en 1916, cette goélette de 37 mètres a connu plusieurs vies avant de se lancer dans le transport de marchandises. Elle a été utilisée pour la pêche au hareng et même en tant que bateau-école. Désormais, dans ses cales, on trouve jusqu’à 30 tonnes d’huile d’olive, de café ou de chocolat en provenance du Portugal, des Antilles ou d’Amérique Centrale. Chaque année, Gallant fait une transatlantique de novembre à avril pour aller chercher les matières premières outre-Atlantique.
Lorsqu’elle n’est pas en goguette, l’embarcation se repose dans son port d’attache de Douarnenez dans le Finistère.
Contre-courant. À chacun de ses voyages, la Blue Schooner Company embarque toute personne souhaitant participer à l’aventure. Ainsi, il est possible à quelques moussaillons de découvrir les joies de la navigation à la voile contre quelques euros. Cependant, oubliez les tarifs low cost et comptez 935 euros pour un Noirmoutier-Porto. Suite à la réussite commerciale des trajets, l’entreprise lance une campagne de financement de 300 000 euros sur Wiseed pour étoffer sa flotte. Espérons bientôt voir sur tous les étals du Royaume de France et de Navarre du café bio de la Blue Schooner Company.