" layout="nodisplay"> Combien ça coûte, un dépannage sur l'autoroute ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Combien ça coûte, un dépannage sur l’autoroute ?
Combien ça coûte, un dépannage sur l’autoroute ?
Robin Ecoeur |  14/10/2022 11:27
Combien ça coûte, un dépannage sur l'autoroute ?

Voici surement la question que tous les automobilistes se sont au moins posés une fois. Mais si les prix sont réglementés, ils varient en fonction du poids de votre véhicule, du jour et de l’horaire de l’intervention.

La panne, ça arrive. Et même si on ne peut pas toujours l’anticiper, il y a des règles simples à suivre qui permettent d’adopter rapidement les bons gestes afin de se mettre en sécurité. Par exemple : se mettre le plus à droite possible de la bande d’arrêt d’urgence et allumer les feux de détresse. Une fois le gilet jaune enfilé, il est recommandé de placer le triangle de pré-signalisation puis de se mettre de l’autre côté de la barrière de sécurité, le plus loin possible des véhicules qui roulent. La dernière étape, c’est d’appeler, via une borne SOS, les services de secours qui vous géolocaliseront et viendront à vous rapidement (généralement en moins de 30 minutes).

De 132 à 255 €. Quand vous appelez via une borne, vous entrez automatiquement en contact avec une entreprise agréée à intervenir. Les prix des interventions, qui sont réglementés, ont légèrement augmenté en septembre 2022. Pour le dépannage d’un véhicule de moins de 1,8 tonne, entre 8 heures et 18 heures en semaine, le tarif est passé de 132,70 euros à 138,01 euros. Il est fixé à 170,65 euros « pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes », peut-on lire sur le site du service public.

Après 18 heures, ces « prix sont majorés de 50 %. » C’est-à-dire que l’intervention s’élève à 207,015 euros pour véhicule léger et 255, 975 euros pour un véhicule plus lourd. La majoration de 50% s’applique aussi les week-ends et les jours fériés, et ce peu importe l’heure à laquelle les services de dépannage interviennent.

Restez vigilants. Comme il est écrit sur ce site du gouvernement, certaines actions entraînent des frais supplémentaires, comme la fourniture éventuelle de pièces ou alors la main d’œuvre sur place si elle dépasse les 30 minutes incluses dans le forfait. « Pour ces prestations, les tarifs sont libres. Vous avez donc intérêt à vous renseigner sur les prix pratiqués. Le dépanneur est tenu d’afficher les tarifs de dépannage (forfaits, suppléments) de manière visible et lisible dans son véhicule d’intervention. Il doit également vous fournir une facture détaillant les prestations fournies. »

En revanche,  le remorquage de votre véhicule jusqu’à une aire d’autoroute, jusqu’à l’atelier du dépanneur ou vers un lieu de votre choix (à 5 kilomètres max après la sortie d’autoroute) est inclus dans le forfait. Attention aux sociétés qui demanderaient plus d’argent pour ces services-là.

Bref, autant d’informations à connaître avant de prendre la route, notamment pour éviter les factures salées. Et montrer que vous connaissez la réglementation quand vous devrez discuter avec les sociétés qui viennent vous dépanner.

Crédit photo : @Europ Assistance

insolite Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !