Des colonnes Morris en algues pour mieux respirer à Paris !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des colonnes Morris en algues pour mieux respirer à Paris !
Helene Molinari |  24.04.2017
Des colonnes Morris en algues pour mieux respirer à Paris !

Vous connaissez tous les colonnes Morris, ce mobilier urbain incontournable de Paris, support de publicité. Grâce à l'entreprise française Suez, ces antiquités auront bientôt une nouvelle fonction, vitale cette fois : dépolluer l'air avec… des microalgues !

Cent arbres dans un tube. La place d’Alésia est un des plus gros carrefours de Paris, où passent presque 80 000 véhicules par jour. C’est à cet endroit que sera testé le premier prototype des colonnes Morris nouvelle génération créées par la société spécialisée en gestion de l’eau et traitement des déchets, Suez. Transformées en puits, les algues présentes à l’intérieur serviront à nettoyer l’air pour littéralement le décarboniser. Suez parle d’une capacité d’absorption de CO2 équivalente à cent arbres !

Il y a le ciel, le soleil, et… les algues. Tout cela est rendu possible grâce à une réaction biochimique naturelle et bien connue : la photosynthèse ! Les microalgues vivant dans la colonne remplie d’eau fixent le gaz carbonique, captent la lumière extérieure et transforment le CO2 en dioxygène. À se demander comment on n’y a pas pensé avant. Il ne reste plus qu’à renvoyer l’air propre vers l’extérieur, grâce à un système de ventilation intégré à ces colonnes-puits de 4m de haut et 2,5m de diamètre.

Énergie verte. La révolution ne s’arrête pas là : plus ces microalgues aspireront de CO2, plus elles vont grandir et se multiplier. Ce surplus servira ensuite à produire du biométhane. Autrement dit une nouvelle source d’énergie verte sera bientôt disponible en plein cœur de Paris ! Bien que présentée lors de la COP21, la future colonne est encore en construction. Mais si les résultats des tests sont positifs, vous aurez peut-être vous aussi le bénéfice de cette innovation dans votre ville dès la fin de l’année.

Air Algue Energie renouvelable Paris pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire