
Et si les coffres et banquettes arrières des millions de voitures qui roulent tous les jours servaient à expédier vos objets encombrants ou précieux ? Depuis 2015, c’est le pari de la startup française Cocolis, grande gagnante de l’Easy Mobily Challenge 2019 organisé par Détours et SEAT.
La mobilité, ce mot-valise. C’est l’un des mots les plus utilisés en 2019. Mais le fait est qu’il n’existe pas une mobilité, mais DES mobilités. La preuve avec Cocolis, un service créé en 2015 par Eliette Vincent, qui fait à la fois bouger les automobilistes et… les paquets !
Son principe est tellement simple que personne n’y avait pensé avant : tous les jours, des milliers de voitures traversent la France « à vide », c’est-à-dire avec un ou deux passagers, et autant de place vide à l’arrière. Autant optimiser tout cet espace, non pas avec des covoitureurs comme sur BlaBlaCar, mais avec des colis envoyés par d’autres utilisateurs. Les premiers gagnent de l’argent pour le service rendu, les seconds gagnent de l’argent avec une prestation fiable et souvent moins chère (et plus sûre) que d’autres services d’expédition.
“Pour acheminer une commode de Lille à Paris, le prix suggéré sur Cocolis est de 46 € (frais de service inclus), contre environ 200 € avec un transporteur spécialisé, soit presque 80% d’économie !” (Eliette Vincent)
Actuellement, il est déjà possible d’envoyer des colis aussi bien en France que vers les principaux pays d’Europe (et inversement). Une option plus que pratique quand on sait que 65% des Européens prennent leurs voitures tous les jours. À noter qu’il est aussi possible de faire assurer (via la MAIF) les biens à hauteur de 2000 €. Avec un taux de réponse de 70% pour les demandes de livraison, un taux de satisfaction de 98 % (!!) et sa victoire à l’Easy Mobility Challenge, Cocolis semble donc sur la bonne voie pour concurrencer les acteurs traditionnels. Et surtout bouleverser vos habitudes.
Pour en savoir plus, direction le site officiel et l’interview d’Eliette Vincent dans La Minute Mobilité sur CNews.