Coca-Cola invente le distributeur qui recycle ses bouteilles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Coca-Cola invente le distributeur qui recycle ses bouteilles
Hilaire Picault |  09.10.2018
Coca-Cola invente le distributeur qui recycle ses bouteilles

La marque de soda lance un distributeur intelligent à consigne qui encourage le tri sélectif. Le premier a été installé en Chine et pourrait même récupérer d’autres déchets plastiques.

Smart distributeur. VenCycling est une grosse boite rouge au look naïf, avec deux gros yeux et un sourire en LED qui met en confiance. En profitant de la commande vocale de cette machine intelligente, vous choisissez votre boisson et sa bouteille sort par le trou de l’œil gauche. Mais ne flippez pas quand sa voix menacera d’un coup : « Vous me devez une bouteille, n’oubliez pas de me payer. »

Il s’agit de vous inciter à rapporter votre bouteille et la glisser dans le deuxième « œil » qui collecte les déchets comme une consigne. En plus d’un large sourire digne d’un emoji, la benne vous remerciera en créditant votre compte de bons d’achats pour de nouvelles boissons ou des objets faits en plastique recyclé. Comment ? En détectant votre smartphone mais aussi par reconnaissance faciale précise Coca-Cola, inventeur de ce smart distributeur.

La gorge sèche. « Nous envisageons un système permettant aux distributeurs automatiques de collecter également les emballages », a expliqué un responsable de la R&D de Coca-Cola Asie-Pacifique lors de la présentation en Chine. C’est là-bas qu’a été installé le premier modèle de la VenCycling. C’est un pas important pour le programme World Without Waste de la marque qui vise tout de même le recyclage de 100% des packagings de la marque d’ici 2030… que ce soit les siens ou des équivalents récupérés. Malin ! Quand on produit chaque seconde 4000 bouteilles, dur dur de s’assurer que toutes finiront bien dans une poubelle digne de ce nom.

Pour le moment, la boisson la plus connue du monde s’était contentée de repousser chaque année sa promesse de produire des bouteilles contenant au moins 25% de plastique recyclé et continue d’emboucher nos mers et salir nos côtes.

Boisson Coca-Cola déchet plastique Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire