
Le designer Joey Ruiter a décidé d’enlever tous les éléments extérieurs d’une moto pour en faire un moyen de transport générique, c’est-à-dire un bloc avec deux roues et deux poignées.
« Elle n’est pas très cool. » Ce sont les termes utilisés par Joey, designer, pour décrire sa nouvelle moto, ou du moins, sa vision de la moto. Exit les peintures aux couleurs criardes, les gros moteurs et les pots d’échappement qui brillent : la Moto Undone efface tout ça et repart de zéro. « Les références aux motos classiques sont minimes et tout ce qu’on aperçoit est une personne en train de conduire, sans bruit, comme si elle flottait dans les airs », écrit l’Américain sur son site. Joey n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà conçu d’autres véhicules originaux dans le même esprit, comme cette moto-neige et cette voiture futuriste.
La moto qui donne un super pouvoir. Cette moto-radiateur électrique ne fera pas trop chauffer le moteur : vitesse maximale de 48 km/h pour une autonomie d’environ 145 kilomètres. Mais au-delà des performances, Joey Ruiter a créé ici un vrai chef-d’œuvre, à l’instar des grands artistes de ce monde, puisqu’elle va totalement à l’encontre du principal attrait des motards : être vu et se faire repérer par les autres riders. Ça reste un concept, mais il est assez osé pour plaire. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut se déplacer de manière “invisible”.