Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    CityZen Mobility : un Uber sécurisé pour les personnes âgées

    Depuis 2013, le service inventé par Guillaume Mathieu redonne aux séniors la possibilité de bouger partout grâce à des « chauffeurs compagnons ». Une belle manière de redonner de la mobilité aux « papy-boomers », toujours plus nombreux.

    Vieux, mais pas immobiles. Comme partout en Europe, la France décline. Au sens propre, s’entend. Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter et ce phénomène a un nom : le « papy boom », conséquence du départ à la retraite des personnes nées après la Seconde Guerre mondiale (cf. le baby boom). En rajoutant les personnes à mobilité réduite, ce sont au total plus de 17 millions de Français qui ont aujourd’hui des difficultés à se déplacer au quotidien – alors que les sondages montrent que 65% de la population estiment que la capacité à se déplacer facilement est indispensable. C’est dans ce contexte qu’est née en 2013 la startup CityZen Mobility.

    Résultat de recherche d'images pour ""CityZen Mobility""

    Isoler l’isolement. Quiconque possède des parents de plus de 70 ans sait à quel point la mobilité est cruciale quand on n’a plus la force de prendre sa voiture ou qu’on est simplement trop éloigné des commerces dits « de proximité ». C’est là qu’intervient précisément CityZen Mobility qui, comme son nom l’indique, prend le relai en toute sérénité grâce à des « chauffeurs compagnons ». Un coup de fil, une course : le chauffeur arrive à l’adresse indiquée et transporte vers la destination de leur choix, qu’il s’agisse de rendez-vous pratiques (le médecin) ou de loisir (un cinéma, pourquoi pas même des discothèques !). Des offres sorties sont à ce titre proposées par ce VTC sécurisé.

    Des chauffeurs qui sont plus que des chauffeurs. Si le service de CityZen Mobility convainc sans peine, c’est pour la qualité des prestations qui vont bien au-delà du transport en taxi. Formés aux gestes essentiels pour accompagner cette population (y compris les personnes souffrant d’Alzheimer), ils deviennent alors des « facilitateurs de mouvements » pour ces personnes qui, en plus d’être souvent pénalisées par leur dépendance, peinent parfois à trouver une oreille attentive.

    Résultat de recherche d'images pour ""CityZen Mobility""

    L’idée de Guillaume Mathieu vient combler tous ces manques et, bien sûr, tout est pensé : de l’offre de sortie individuelle au transport de groupe, c’est presque une nouvelle vie qui commence. Pour l’heure réservé aux Franciliens, le service vise une extension dans d’autres ville comme Nice ou Lyon. En espérant qu’un jour les personnes âgées vivant dans les déserts ruraux puissent aussi bénéficier d’un tel atout.

    Pour en savoir plus, c’est sur le site officiel.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.